Quand les Français racontaient "leur" guerre à la BBC
Aurélie Luneau est diplômée en Sciences politiques, historienne de la radio et productrice à France Culture. Elle publie J e vous écris de France / Lettres inédites à la BBC 1940-1944 , aux Editions L'Iconoclaste. Plus qu'un livre c'est une mine d'or.
Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux Français envoyaient des lettres à Londres, à la BBC qui diffusait Les Français parlent aux Français et une émission à destination des Français.
Ici, Radio Londres
Aurélie Luneau a trouvé ces lettres un peu par hasard. "C'est le trésor de l'historien, raconte-t-elle. Je n'y pensais pas quand j'ai découvert ces documents incroyables dans un petit centre d'archive. Je fouillais pour essayer de retracer l'histoire de Radio Londres et de ce lien incroyable entre la BBC et les Français au-delà des messages codés. Un jour, j'ai demandé à voir ce qu'il y avait derrière "anonymous letters from France" et je me suis retrouvée avec neuf cartons devant moi. En ouvrant le premier, cela a été un choc. "
Quand les Français écrivaient à Radio Londres :
"Nous attendons de vous deux choses indispensables : vérité et liberté. " Un montagnard de l'Aveyron, 1er juillet 1940
"C'est une femme aux cheveux blancs qui vous écrit, une de ces institutrices qui ont enseigné au village, dans un de ces plis cachés de France... " Lettre non signée, juillet 1940
"Quelle surprise en ouvrant mon poste hier au soir. Les Américains à Alger ! Avec quelle joie, nous Français, avons accueilli la nouvelle. Oui, je crois que le printemps revient. " Une Languedocienne, 9 novembre 1942
Il y a beaucoup d'émotion parce que Radio Londres était la voix de la liberté, de la vérité et de l'espoir, mais des lettres qui s'en prennent aussi aux speakers. "Ces auditeurs prenaient des risques et il faut vraiment situer cette résistance civile car on encourait au mieux la saisie du poste au pire la déportation. "
J e vous écris de France / Lettres inédites à la BBC 1940-1944 , aux Editions L'Iconoclaste
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.