"Ce n’est pas la première fois que nous avons des rumeurs de remaniement imminent et qu'il est retardé", note Brice Teinturier

Après une semaine de spéculations autour de la formation d'un nouveau gouvernemen, le chef de l'État a jeté le flou dimanche soir en invitant Élisabeth Borne à l'Élysée. Une séquence politique particulière mais pas forcément inédite commente Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut Ipsos.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos, invité du "8h30 franceinfo" le vendredi 18 août 2023. (Radio France)

C'est l'histoire d'un remaniement urgent qui n'en finit plus de traîner ! Toujours pas de fumée blanche, lundi 8 janvier au matin, et officiellement, le gouvernement est au travail. L’Élysée et le gouvernement laissent courir depuis plusieurs jours cette rumeur de remaniement. Dimanche, Élisabeth Borne était pourtant à l’Élysée pour parler des inondations et du grand froid.  "Ce n’est pas la première fois que nous avons des rumeurs de remaniement imminent et que ce remaniement est en réalité retardé", confie Brice Teinturier. Il peut s’agir soit de difficultés à composer l’ensemble de l’équipe, soit d’hésitation tout simplement du chef de l’Etat qui n’a pas encore cristallisé son choix."

Sortir du procès "en impuissance politique."

Sur le profil de ce nouveau gouvernement, "on peut se dire qu’Emmanuel Macron recherche un gouvernement un peu renouvelé, mais renouvelé avec qui ?, analyse le directeur général de l’institut Ipsos. Le président de la République souhaite certainement un nouveau Premier ministre pour retrouver du "carburant politique" et sortir de ce procès "en impuissance politique." "C'est le marqueur de ses vœux du 31 Décembre. Emmanuel Macron a souhaité réaffirmer que l'année 2024 serait une année utile, de transformation."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.