Théa Nougaro : "A travers ses chansons mon père m'a transmis de l'amour"
Théa Nougaro raconte qu'il lui a été difficile de considérer Claude Nougaro comme un père classique : "Il était objectivement exceptionnel, et il m'a manqué. Parce que l'amour, associé au manque, génère du fantasme. J'ai hérité d'un créateur de père, mais aussi d'un amour indicible et d'une oeuvre inestimable. Qu'en faire ? Quelle transmission un père objet de fascination, d'admiration, peut-il offrir ? Qu'y a-t-il de lui en moi ? Tout ce qui m'a fait prendre la plume. "
Claude Nougaro est décédé il y a dix ans. Quand on lit le livre de Théa Nougaro, son sentiment d'absence, de manque n'est pas vraiment une surprise car Claude Nougaro disait lui-même qu'il n'avait pas vraiment été un père.
"Je l'ai cherché, surtout enfant. J'ai toujours été dans une quête vis-à-vis de mon père et je l'ai trouvé une fois adulte en cessant de l'attendre et en allant vers lui ", raconte Théa Nougaro. "A travers ses chansons mon père m'a transmis de l'amour, de l'éducation et des valeurs. Mes parents ce sont séparés très tôt, donc j'ai eu une mère très présente et un père très absent et pourtant omniprésent de par son talent, sa présence partout. Je l'ai énormément écouté parce que c'était sa vie qu'il écrivait dans ces chansons. "
Dans un contexte douloureux d'une maladie qui condamne souvent et épargne plus rarement, Théa Nougaro s'est installé chez lui, rue Saint-Julien-le-Pauvre. "Notre relation ne se résume pas au dernier mois de sa vie, mais il fallait que j'y sois et que je ne rate plus rien. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.