Thierry Bizot : le pape François "est révolutionnaire"
"Je me souviens très bien de l'élection d'il y a un an, car j'ai eu ma conversion tardivement et c'est à ce moment là que Benoît XVI a été élu. J'aurais du être super fan, mais il m'a laissé de marbre. Je me suis dit que mon histoire d'amour était avec Jésus et que je me moquais du pape ", raconte Thierry Bizot.
L'élection du pape François
"Je me moquais un peu de l'élection du pape mais cela m'amusait comme info. Etant dans le train, j'ai suivi l'élection du pape François sans voir sa figure, en écoutant juste la radio. Quand il a dit qu'il s'appelait François, qu'il a dit "buona sera" et qu'il a dit "priez pour moi", il m'a touché immédiatement. J'ai été très étonné qu'un pape puisse me toucher. J'ai été ému, touché et bouleversé par son élection, sans l'avoir vu. Donc, par ce qu'il était, lui. "
Un pape qui rassemble
On dit du pape François qu'il a été capable de ramener à l'église les catholiques distants, ceux qui n'avaient pas oubliés qu'ils étaient baptisés mais qui ne s'étaient pas reconnus dans l'église.
"La façon dont il est, quelqu'un de simple, d'humble, qui peut commettre des erreurs et qui le reconnaît, met l'ouverture et la charité avant la doctrine. "
"Ce que je note et que je trouve très habile, c'est qu'il met l'histoire d'amour avant tout. Les gens qui sont un peu inquiets, qui se servent de la morale comme d'une béquille pour leur foi vacillante et qui ont besoin d'être rassurés sur le fait qu'on va bien garder les règles comme elles étaient avant, ils ne leur dit pas qu'on va tout foutre par terre, mais il leur dit que ce n'est pas l'urgence. "
Le pape François "est révolutionnaire. Il va faire une révolution profonde, qui est de remettre en connexion le plus grand nombre avec la possibilité de rencontrer cette histoire d'amour avec Dieu. Pour moi c'est l'essentiel. Il ne dit pas je change toutes les règles, mais arrêtons de les mettre en avant sans arrêt. L'Eglise a besoin de se nettoyer et de faire du ménage et il est en train de le faire. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.