Thierry Marx : "Il faut continuer à encourager les actions citoyennes"
La France s'engage. François Hollande a retenu 15 initiatives qui font bouger la France et a crée un fonds de 50 millions d'euros sur trois ans pour favoriser l'expansion de l'économie solidaire. Un projet présenté appelé à se développer.
Thierry Marx dirige le centre de formation Cuisine mode d’emplois. Il y forme des jeunes sans qualification et pas fait pour le système traditionnel. "On a mis en place un programme raccourci, très intense, où le candidat doit se projeter dans son projet : 80 gestes de base, 90 recettes à retenir et retour à l’emploi. C’est le grand succès de cette initiative. "
"On intervient dans des quartiers où la formation professionnelle n’a pas d’écho très fort. Nous c’est douze semaines de formation et retour à l’emploi le plus rapidement possible. En moins de trois mois nos candidats sont en CDI. Nous avons amené dans ces quartiers de l’excellence. "
Avec son projet Thierry Marx répond à un besoin concret, mais ce n’est pas pour autant qu’il estime que l’Etat a été négligent.
"Je crois que les problèmes se sont multipliés en trente ans et l’Etat ne peut pas répondre à tout. La grande volonté est de ne pas montrer du doigt ce qui n’a pas été fait. Nous préférons chercher des solutions plutôt que des responsables. "
"Il faut continuer à encourager les actions citoyennes, ne pas vivre en mode silo, et que chacun prenne en compte un engagement citoyen pour que nous vivions mieux les uns avec les autres. "
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.