Traité UE-Mercosur : "Nous allons intensifier les points de blocage et les manifestations", menace la Coordination rurale du Lot-et-Garonne

L'opposition des agriculteurs au traité de libre-échange UE-Mercosur suscite depuis plusieurs jours le soutien de la quasi-unanimité de la classe politique. La ministre de l'agriculture Anne Gennevard a toutefois dénoncé des dégradations inacceptables alors que plusieurs préfectures ont été prises pour cible depuis mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs français de la Coordination rurale devant la préfecture d'Agen pour participer à une manifestation nationale contre l'accord UE-Mercosur à Agen, dans le sud-ouest de la France, le 19 novembre 2024. (THIBAUD MORITZ / AFP)

"Nous allons intensifier les points de blocage et les manifestations aujourd'hui", annonce mercredi 20 novembre 2024 sur franceinfo Karine Duc coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne alors que des représentants des agriculteurs, opposés aux accords du Mercosur, ont été évacués de la préfecture de force, ce mardi 19 au soir, à Agen.

"C'est la deuxième fois qu'on est reçus à la préfecture cette année. Cette fin de non-recevoir et cette absence totale de réponse, c'est totalement insupportable."

Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne.

franceinfo

Une trentaine d'agriculteurs ont passé la nuit devant la préfecture. Ils sont déterminés à obtenir des engagements concrets de la part des autorités locales. La Coordination rurale prévoit des actions mercredi sans préciser lesquelles. "Quand on communique, quand on donne des éléments, derrière on se retrouve bloqués par les forces de l'ordre", explique Karine Duc.

Les agriculteurs redoublent de colère

La perspective d’une possible signature des accords du Mercosur a ravivé la colère des agriculteurs. Karine Duc exprime leur détermination. "Le combat continue. Nous continuons à être extrêmement mobilisés, dit-elle. Ce n'est pas parce qu'il y a eu [mardi] soir une défaite que le combat est terminé". Elle dénonce le projet de traité de libre-échange avec les pays du Mercosur qui sont, selon elle, "l’accélérateur de la détresse et de la situation catastrophique des agriculteurs en général".

Emmanuel Macron et le gouvernement ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition "en l'état" au projet avec le Mercosur. "Tout le monde affiche un soutien aux agriculteurs", mais "concrètement, il est fait tout l'inverse. Donc la confiance est rompue. Maintenant, place aux actes, uniquement", conclut pour sa part Karine Duc. La FNSEA a de son côté déjà annoncé de nouvelles journées de mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.