Zair Kédadouche : "Le racisme social existe encore au Quai d'Orsay"
La lettre qu'il a adressée à François Hollande était confidentielle, et sa diffusion n'est pas de son fait. Mais Zair Kédadouche n'est plus astreint au droit de réserve et peu maintenant s'exprimer librement. "Pour la première fois, j'ai appris que mon nom pouvait être un handicap sur un certain nombre de nominations, des traitements différenciés par de hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay qui considèrent que cette maison leur appartient et que quand on a un prénom d'origine étrangère on subit des discriminations."
De nombreuses humiliations
Zair Kédadouche a dû faire face à des refus et à l'humiliation. "On m'a fait savoir que mon nom était gênant pour certains postes. Je devais être nommé comme Consul général à Anvers, mais on m'a expliqué que l'extrême droite présente et une communauté juive importante pouvait me gêner dans ma pratique au quotidien. Rien n'autorise la République à avoir de tel comportement."
L'ancien ambassadeur a senti régulièrement cette discrimination. "Avant même que je n'arrive en Andorre, on m'a fait comprendre que je n'aurais pas les mêmes facilités pour travailler. Mes nominations se sont faites dans des conditions déplorables, honteuses, humiliantes. Le racisme c'est une suite d'humiliations répétées. Dans l'administration française, pas tous, il y a de hauts fonctionnaires remarquables, il y a une petite caste qui s'arroge le droit de se passer les postes."
Une justice pour tous
Zair Kédadouche a porté plainte auprès du procureur de la République de Paris pour discrimination et comportement raciste à l'intérieur du Quai d'Orsay. "J'ai des éléments très précis, des preuves montrant que le Quai d'Orsay a utilisé des méthodes contraires à la République. Si je m'appelle Zair Kédadouche et que je me défends c'est pour tous ceux qui ne le peuvent pas. Je souhaite que des sanctions soient prises, qu'une commission parlementaire soit faite sur les discriminations."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.