#MehdiGate : le mauvais profil d'Isabelle Balkany sur Twitter
Isabelle Balkany a peut-être de l'humour... mais pas sur Twitter. Mardi, peu avant qu'on apprenne l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscal à l'encontre du couple, un utilisateur de Twitter nous informait - sur le réseau social - qu'il venait de recevoir une convocation... au commissariat de Levallois-Perret (Hauts de Seine). La raison ? Une plainte déposée par Isabelle Balkany - une dizaine de jours plus tôt - pour une toute autre histoire... Une histoire "d'atteinte au droit à l'image et d'usurpation d'identité". La plaignante reprochant au garçon de 21 ans d'avoir utilisé une photo d'elle comme image de profil et d'avoir posté quelques tweets "ironiques" à son sujet.
L'accusé, Mehdi M., pas effrayé par la menace qui planait au-dessus de sa tête a persévéré dans ses actes et mobilisé ses abonnés autour du mot-clé #MehdiGate. Ils ont ainsi été nombreux à l'imiter et remplacer leur propre photo de profil par l'image en question jusqu'à ladite convocation, ce jeudi après-midi.
Au final, plus de peur que de mal. À l'issue de son "entrevue" de deux heures avec la police, qu'il a commenté en direct sur Twitter, de l'interrogatoire à la prise d'empreintes, Mehdi a écopé d'un simple rappel à la loi, de l'obligation de supprimer certains de ses messages et... on lui a accordé le droit de garder la photo d'Isabelle Balkany sur son compte.
"Si ça le branche de garder ma photo, qu'il la garde. Moi, à sa place, vu son âge, j'aurais plutôt choisi la photo d'une jolie jeune femme... Pas d'une dame de 66 ans", a réagi l'intéressée, interrogée par Le Parisien.
Nadine Morano "tweet-clashe" Bernard Accoyer
Vexée par les critiques, dans le plus illustre des quotidiens du soir, de l'ancien président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui n'est pas favorable à ce qu'elle soit tête de liste aux élections européennes, Nadine Morano s'est lâché sur Twitter aujourd'hui.
En quatre tweets, tous aussi secs les uns que les autres, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a fustigé l'"incompétence" du député de la Haute-Savoie.
"Quand on a la chance de donner une interview dans @lemondefr on dénonce la politique du PS on ne crache pas sur sa famille." a-t-elle conclu sa série de messages.
En voilà une qui n'a pas besoin de journalistes pour se faire entendre.
Instagram marche sur les plates-bandes de Snapchat
Instagram a présenté une fonctionnalité très attendue au sein de son application permettant l'envoi de photos et vidéo par le biais de messages privés. Une possibilité à la base du succès d'un autre réseau social très en vogue : Snapchat, que Facebook, maison-mère d'Instagram, a essayé, sans succès, de racheter pour 3 milliards de dollars.
Après avoir pris et retouché une photo ou une vidéo, il est donc désormais possible de l'envoyer à un ou plusieurs abonnés de son choix, plutôt que de la poster publiquement.
L'occasion pour le fondateur du site de partage de donner quelques chiffres clés le concernant. Ainsi, on apprend qu'il y a 150 millions d'utilisateurs actifs par mois qui publient 55 millions de photos par jour, pour un total de 16 milliards depuis le lancement du service.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.