Cet article date de plus d'onze ans.

La SNCF va s'offrir une trentaine de nouveaux trains grande ligne

Le Premier ministre l'avait annoncé au début de l'été : les trains Corail des lignes Intercités seront intégralement renouvelés entre 2015 et 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis des années, ces
trains, qui transportent 100.000 voyageurs par jour sur 38 lignes du réseau
secondaire, ont été délaissés au profit des TGV. Aujourd'hui, le matériel est
en bout de course. Dans le cadre de la première tranche de renouvellement, la
SNCF et l'Etat viennent de commander 34 rames au français Alstom pour un
montant de 350 millions d'euros. Elles seront fabriquées sur les six sites
français du groupe, puis livrées fin 

  1. Selon Jérôme Wallut, directeur de Alstom Transport France, ces
    trains modulaires incarnent le haut de gamme du ferroviaire grande ligne.

Air France a-t-elle
les moyens de secourir Alitalia?

La grande compagnie
aérienne italienne est à nouveau au bord du gouffre. Violemment concurrencée
par les compagnies low cost, minée par une dette gigantesque, elle demande à
ses actionnaires de lui donner 100 millions d'euros pour pouvoir continuer à
fonctionner. Or son premier actionnaire, c'est Air France, qui détient 25% des
parts et qui est lui même en difficulté. Air France a annoncé récemment un
nouveau plan de départ volontaire pour redresser ses comptes.  2800 postes sont concernés l'an prochain. Pour
Loïc Tribot La Spière, délégué général du Centre d'études et de prospectives stratégiques, le sauvetage
d'Alitalia est impossible.

Les actionnaires
d'Alitalia se réuniront à la mi-octobre.

Si Air France et
Alitalia vont mal, c'est notamment à cause des compagnies low cost. L'une
d'entre elle vient de se faire épingler par la justice française.

Il s'agit de
Ryanair. La compagnie irlandaise est condamnée à verser 9 millions d'euros de
dommages et intérêts pour avoir enfreint le droit social français à l'aéroport
de Marseille. Entre 2007 et 2011, Ryanair qui employait 127 salariés n'a jamais
déclaré son activité, ni payé les cotisations sociales à l'Urssaf, aux caisses
de retraites ou de chômage. La britannique Easyjet avait été condamnée il y a
trois ans pour des faits similaires.

La nouvelle taxe
sur les entreprises probablement ajustée.

Face à la grogne
des patrons, le gouvernement serait prêt à amender la future taxe de 1% sur
l'excédent brut d'exploitation, prévue dans le projet de budget 2014. Selon les
Echos, cette taxe pourrait finalement être assise sur l'excédent net
d'exploitation, afin de moins pénaliser l'investissement. Son taux serait alors
augmenté de quelques dixièmes de point.

Le marché du bio
continue de progresser.

Malgré la crise,
les ventes de produits biologiques se maintiennent. Elles ont augmenté de 5% en
grande surface et de 7% dans les magasins spécialisés au premier trimestre. Elles
devraient générer un chiffre d'affaire de 4,5 milliards d'euros sur l'ensemble
de l'année. Les
surfaces de production sont aussi en augmentation, mais à un rythme moins élevé
que l'an dernier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.