Les entreprises électro-intensives remportent une bataille
A partir de cet été,
et pendant un an, elles ne paieront que la moitié du tarif d'acheminement de
l'électricité qui leur est habituellement appliqué. La mesure a été annoncée
hier par le gendarme français de l'énergie. 500 entreprises environ devraient
en bénéficier parmi lesquelles Arkema, Solvay ou Arcelor. Une excellente nouvelle affirme
François Brottes, président de la commission des Affaires économiques de
l'Assemblée nationale et co-président du groupe Energie.
La RATP décroche un
gigantesque contrat en Arabie Saoudite.
Un contrat pour
l'exploitation et la maintenance d'un service de bus dans la capitale de
l'Arabie Saoudite. La RATP, et plus précisément sa filiale RATP Dev, l'a
emporté au côté de la compagnie saoudienne de transport public Saptco. L'alliance
formée par les deux groupes va gagner 2,1 milliards de dollars pendant 10 ans.
Au Japon, une opération géante dans le secteur des boissons et spiritueux vient d'être bouclée.
Le groupe japonais Suntory vient de s'emparer de son concurrent américain
Beam pour la modique somme de 16 milliards de dollars. Avec cette acquisition,
Suntory devient le numéro trois mondial des spiritueux haut de gamme. Au Japon,
le marché est vieillissant, les consommateurs sont moins portés sur les alcools
forts. Suntory va ainsi pouvoir toucher une clientèle plus jeune en dehors de
l'archipel. Et concurrencer le numéro deux mondial, le français
Pernod Ricard. A Tokyo, les
précisions de Frédéric Charles.
Le géant nippon de l'électronique Sony rencontre toujours des difficultés.
Même si sa dernière
Playstation se vend comme des petits pains, le groupe Sony est inquiet. A quelques jours de la présentation de ses résultats annuels, il
estime que ses pertes s'élèveront finalement à 1 milliard d'euros, soit 200
millions de plus que prévus initialement. La faute notamment à son marché PC.
Depuis qu'il a annoncé la vente de sa division PC, les ventes ont chuté. Le
bénéfice d'exploitation du géant nippon pourrait être neuf fois moins élevé par
rapport à l'exercice précédent.
Une grosse
surprise sur le marché mondial des tablettes.
A la fin de l'année
dernière, les ventes augmentaient encore de près de 30%. Mais depuis début
2014, patatras! Elles n'ont progressé que de 4% au premier trimestre. Ce
ralentissement touche tous les systèmes d'exploitation et toutes les tailles de
tablettes affirme le cabinet de recherche IDC. Il s'expliquerait par notamment
l'essor des smartphones à grand écran. Du côté des fabricants, Apple reste
numéro un avec 16,4 millions d'Ipad vendus dans le monde au premier trimestre. Le
sud coréen Samsung est numéro deux avec 11,2 millions de tablettes. Il devance
largement le numéro 3, Amazon et son Kindle Fire qui n'a écoulé que 1 million
d'appareil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.