Cet article date de plus d'un an.

La crise de l’eau continue d’exaspérer à Mayotte

A Mayotte, une députée appelle à ne plus payer ses factures d'eau : "Cesser de payer ses factures est normal, car il est illégal de couper l’eau". Un appel que lancent aussi plusieurs associations de l’archipel.
Article rédigé par franceinfo - Thierry Belmont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
21 septembre 2023. À Mayotte, les habitants ont reçu des packs d'eau après l'arrivée d'un bateau qui transportait 600.000 litres d'eau en bouteilles. La crise de l'eau sur l'île française exaspère politiques et associations. (CHAFION MADI / AFP)

Un bateau chargé de 600.000 litres d’eau potable, est arrivé cette semaine à Mayotte ! L'eau acheminée par l'Etat, depuis l’île de la Réunion, est destinée en priorité aux personnes fragiles. Le département est confronté à une grave crise de l'eau en raison d'une importante sécheresse. Les conséquences sont nombreuses pour les habitants, et l’école n’est pas épargnée. Jeudi, plusieurs établissements scolaires ont dû fermer en raison de l’impossibilité de fournir de l’eau potable aux élèves.

Les Mahorais en ont assez, ils se demandent d’ailleurs pourquoi payer une facture d’eau quand il n’y a pas d’eau. Des associations, et même des élus, appellent la population à une "grève des factures". Reportage à Mayotte Raphaël Kahn. 

Hydrogène : serait-ce "l’énergie de l’avenir" pour la Guyane ?

Depuis un peu plus de deux mois, une pile à combustible hydrogène est opérationnelle au Centre Spatial Guyanais, et ce "bon exemple" pourrait bien s’étendre à tout le département, comme l’explique Jean-Emmanuel Boucher, directeur commercial de la start-up qui a réussi à adapter cette technologie au climat guyanais, il est au micro d’Olivier Damone. 

En Polynésie, la guerre des prix entre Air Moana et Air Tahiti

La concurrence, ça a parfois du bon ! En Polynésie française, en huit mois à peine de présence sur le marché, la nouvelle compagnie aérienne domestique Air Moana a conquis sa clientèle et quelque peu bousculé l’opérateur historique, autrement dit Air Tahiti. La concurrence est ouverte sur 12 destinations. Pour le moment, Air Moana en exploite 6, mais la compagnie aérienne envisage d’ouvrir de nouvelles lignes. Un reportage d'Heipua Teuira.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.