Le journal des Outre-mers. Bus caillassé en Nouvelle-Calédonie : les habitants de Kaméré privés de transports
La situation est tendue dans certains quartiers de Nouvelle-Calédonie, à trois semaines du référendum sur l'autodétermination du territoire.
La consultation concernant l’accession ou non de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance aura lieu le 4 novembre prochain. Et à quelques semaines de cette échéance cruciale pour le territoire, certains habitants se plaignent des conséquences des actes de délinquance. C’est le cas à Kaméré où ils sont privés de transports depuis mardi 9 octobre. Les chauffeurs de bus, victimes de jets de pierre, ont arrêté de desservir ce quartier de Nouméa. Malia Noukouan, Nouvelle-Calédonie la 1ere.
À Mayotte des manifestants jettent du piment sur les forces de l'ordre
Deux agents ont été blessés à l’œil, vendredi 12 octobre, lors d’une manifestation contre la réouverture partielle du service des migrations de la préfecture. Une partie de la population considère trop laxiste la politique migratoire appliquée par la France vis-à-vis des migrants en provenance des Comores.
En Guyane, opération de sécurité routière
Elle a été menée par les gendarmes jeudi matin, 11 octobre à Cayenne. En ligne de mire les automobilistes à bord de véhicules aux vitres teintées. Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit d’apposer des filtres sur une vitre, et si elle est teintée, cette teinte ne doit pas excéder 30%. Une obligation qui n’est pas toujours respectée en Guyane. Le reportage Guyane la 1ere de Véronique Bedz.
François Hollande à La Réunion
François Hollande est venu passer trois jours à La Réunion pour lancer le tour de France de l’association qu’il préside. Il a notamment fait la promotion d’un concours organisé pour soutenir des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Il dit à Olivier de La Richaudie de Réunion La 1ère pourquoi il a choisi de commencer son périple par La Réunion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.