Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Coopération sanitaire entre la Guyane et la Martinique

On compte plus de 200 évacuations sanitaires chaque année depuis la Guyane. Et les deux tiers se font vers la Martinique.

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La coopération sanitaire entre la Guyane française et la Martinique s'intensifie grâce aux agences régionales de santé. (CATHERINE LAMA / GUYANE LA 1ERE)

Un plan de coopération entre la Guyane et la Martinique : l’île de la Caraïbe prend en charge une bonne partie des malades qui doivent être évacués du département français d’Amérique du sud. Les agences de santé se rapprochent pour continuer à former les médecins des hôpitaux de Cayenne, Kourou et de Saint-Laurent du Maroni. La directrice de l’ARS Guyane, Clara de Bord, a expliqué la démarche à Patrick Clarke.

Saint-Pierre-et-Miquelon accueillait cette semaine la première université d’été

Elle était organisée par l’Institut France Québec maritime. Dans l’archipel, des chercheurs et des étudiants ont échangé sur les risques côtiers. Le préfet veut encourager la venue de scientifiques dans cette zone subarctique à la biodiversité encore peu étudiée.  

Une micro brasserie à Wallis et Futuna

Dans le Pacifique : deux Calédoniens font le pari ambitieux d’ouvrir une micro brasserie à Wallis et Futuna. 5 à 7 emplois devraient être créés dans cette collectivité de 11 000 habitants. Coralie Cochin a rencontré les entrepreneurs à Nouméa.

Se revivifier sur l'île aux fleurs à Basse-Pointe en Martinique

Dans la fraîcheur des hauts de la Martinique maintenant, à Basse-Pointe : partons en sortie canyoning en compagnie de Ronan Bonnec de Martinique la 1ere. Entre forêts, rivières et cascades : l’île aux fleurs offre l’environnement idéal pour une journée vivifiante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.