Le journal des Outre-mers. Crise sociale en Guyane : appel à la grève générale
Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) ont voté samedi 25 mars à l'unanimité la grève générale, à compter de demain lundi.
Le mouvement social s’est étendu à l’ensemble de la Guyane
La paralysie a gagné tout le département guyanais cette semaine : plusieurs axes routiers ont été bloqués, commerces et écoles ont gardé portes closes et un lancement d’Ariane a été ajourné. Un vol Paris-Cayenne a fait demi-tour jeudi car l’aéroport était inaccessible. Pour de nombreux Guyanais, il est temps de se faire entendre.
La ministre des Outremers, Ericka Bareigts, a annoncé des réunions sur les thèmes de la santé, l’économie et la sécurité. Les parlementaires guyanais demandent à ce qu’Ericka Bareigts se rende dans le territoire pour trouver, je cite, "une solution à cette crise majeure".
En Martinique le TCSP a fait son premier tour de chauffe jeudi
Ce transport en commun en site propre, qui relie les communes du Lamentin et de Fort-de-France, est terminé depuis des mois mais toujours à l’arrêt. L’Union européenne avait menacé de récupérer ses financements si rien ne se passait avant le 31 mars 2017.
L’illettrisme recule doucement à la Réunion
On estime que 116 000 personnes sont concernées dans l’île de l’océan Indien. La lutte contre cette forme d’analphabétisme, c’est le quotidien des "Cases à lire" financées par la région. On y apprend à lire autrement qu’à l’école. Le reportage de Delphine Poudroux.
A Mayotte, docteur Léo a commencé son tour de la grande terre en fauteuil roulant
Il veut sensibiliser la population à la condition des handicapés. "La maladie se soigne, le handicapé s'adapte", c'est le slogan du docteur Léo. La première étape, dans le nord de l’île, s’est déroulée lundi, sous les yeux d’Aurélien Février et d’une foule venue nombreuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.