Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Gilets jaunes : La Réunion sous tension depuis une semaine

L'Île de La Réunion a été sous tension toute la semaine, dans la lancée des gilets jaunes de l'hexagone. Barrages sur les routes, écoles fermées, et les magasins qui épuisent leurs stocks.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des "gilets jaunes" à Sainte-Marie sur l'île de la Réunion, le 22 novembre 2018. (RICHARD BOUHET / AFP)

Malgré les blocages des gilets jaunes et les pillages nocturnes, les petits commerçants réunionnais ont continué à ouvrir leurs portes pour dépanner la population toute la semaine.
C’est le cas dans ce quartier de Saint-Denis, où s’est rendue Precilla Ethève de Réunion la 1ère. Mais les rayons sont parfois bien vides…

Le mensonge sur l'innocuité des essais nucléaires en Polynésie

Une déclaration fracassante du président polynésien la semaine dernière à Papeete continue à provoquer des remous. A la tribune de l’assemblée de Polynésie, Edouard Fritch avait reconnu avoir menti sur l’innocuité des essais nucléaires pratiqués à Moruroa et Fangataufa de 1966 à 1996.

Mis en cause, l’ancien président Gaston Flosse a répondu cette semaine qu’il n’avait pas menti aux Polynésiens, et que pendant 30 ans il n’avait fait que répéter ce que les plus hautes autorités de l’Etat lui avaient assuré : que ces essais nucléaires ne mettaient pas en danger la santé des populations.

En Nouvelle-Calédonie, ça sent déjà les grandes vacances !

Nous sommes dans l’hémisphère sud, l’été arrive, et les vacances scolaires débutent dans trois semaines, elles vont durer du 15 décembre au 15 février. 
Des lycéens tentent de décrocher un contrat de travail pour ces deux mois.
Des job-datings ont lieu en ce moment, comme à Dumbea, où s’est rendue Coralie Cochin, pour Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.