Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Grève du zèle des douaniers en Guyane, ils demandent plus de moyens

Deux heures de retard pour les vols au départ de Cayenne en moyenne cette semaine : les douaniers sont en grève. Ils veulent plus de moyens pour lutter contre le trafic de cocaïne. 

Article rédigé par franceinfo - Julie Straboni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une mule arrêtée à Saint-Laurent avec 4kg de cocaïne en protège-tibias. Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie en Guyane en 2018.  (GUYANE LA 1ERE)

Les douaniers guyanais sont mobilisés depuis le 14 mars : une grève du zèle pour réclamer, comme leurs confrères de l’Hexagone, une augmentation de salaire et d’avantage de moyens. D’autant que le département français d’Amérique du sud est une des portes de sortie de la cocaïne.

Nicolas Delaur, secrétaire général de la CGT douane, souligne : "On est envahi par les mules, et par le trafic de cocaïne qui gangrène notre territoire depuis de nombreuses années. On est sous-dimensionné, que ce soit nous, la police, toute la chaîne de la justice après, tout le monde est débordé."
À l’aéroport de Cayenne, on demande l’installation d’un scanner corporel pour repérer plus facilement les mules. Le trafic de cocaïne a explosé en Guyane en 2018. 

Entreprenariat au féminin en Guadeloupe

L’association "100.000 entrepreneurs" de Guadeloupe organisait la septième semaine de sensibilisation à l’entreprenariat "au féminin". L’occasion pour des jeunes de 13 à 25 ans d’entendre des femmes chefs d’entreprise témoigner de leur expérience à la chambre de commerce de Pointe-à-Pitre. Un reportage de Peggy Robert.

Le quota de 1000 tonnes de morue reconduit à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le comité franco-canadien des pêches a reconduit le quota de 1000 tonnes de morue accordé à Saint-Pierre-et-Miquelon. Un quota de "taux admissible de captures" renouvelé à l’identique alors que les effectifs sont en baisse.  

La Réunion, marche pour le climat : "On n’a pas de planète B !"

C’est avec ce slogan, et beaucoup d’autres, qu’environ 300 personnes ont marché le week-end dernier dans les rues de Saint-Denis de la Réunion. Une marche "pour le climat", mais aussi pour dénoncer les excès de la société de consommation. Un reportage Olivier de Larichaudy. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.