Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Le maire de Saint-Laurent-du-Maroni va retourner en prison

Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, ancien ministre délégué au Tourisme, condamné pour favoritisme et corruption passive, va retourner derrière les barreaux. Il conteste la décision des magistrats de la Cour de cassation. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Léon Bertrand, le maire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane s'adresse à ses administrés jeudi 13 septembre, en attendant sa mise sous écrous (ERIC LEON / GUYANE LA 1ERE)

En Guyane, un ancien ministre du Tourisme de Jacques Chirac s’apprête à retourner en prison. Le guyanais Léon Bertrand, 67 ans, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, va retourner derrière les barreaux. Mercredi 12 septembre, la Cour de cassation l’a condamné définitivement à 3 ans de prison ferme pour "favoritisme" et "corruption passive" dans une affaire de pots-de-vin en Guyane.

Il perd son mandat de maire de Saint-Laurent-du-Maroni, et se prépare à la détention avec fatalisme, même s’il clame toujours son innocence. Témoignage recueilli à son domicile auprès de son épouse, par Ocelia Cartesse, de Guyane la 1ère.

La Guyane célèbre cette année les 40 ans de la disparition du poète Léon Gontran Damas

Léon Gontran Damas a été le co-créateur avec Césaire et Senghor du concept de négritude. Une série d’animations à Cayenne a permis de faire revivre la poésie de cet auteur, souvent cité par Christiane Taubira. Reportage Guyane la 1ère.

Saint-Pierre-et-Miquelon classé à l’UNESCO ?

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, était dans le petit archipel français des côtes canadiennes le week-end dernier, pour examiner la possibilité de demander le classement de la pêche à la morue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un dossier va être constitué par le gouvernement pour défendre cette candidature.

En Polynésie française, les îles éloignées de Tahiti restent très dépendantes pour leur approvisionnement

À 300 kilomètres de Papeete, aux Tuamotu-Gambier, le navire qui transporte le carburant et les denrées alimentaires, ne vient que deux fois par mois sur l’atoll de Matahiva, 280 habitants. Le reportage de Aiata Tarahu, Polynésie la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.