Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Les cantines scolaires fermées à Fort-de-France

A Fort-de-France en Martinique, le service des cantines est perturbé en raison d'une grève du personnel municipal.

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Ecoles et crêches fermées ce mardi 3 octobre. (Martinique 1ère)

En Martinique, le mouvement social dans les cantines scolaires a commencé lundi dernier

Les agents municipaux de Fort-de-France dénoncent des conditions de travail dégradées en raison des difficultés financières de la ville. Dans les écoles, les cantines sont restées fermées toute la semaine et les parents ont dû composer pour récupérer leurs enfants le midi. La réaction d’une maman et celle d’une salariée en grève. Propos recueillis par Christine Cupit, Martinique 1ère  


1 millier d’œufs de tortues dissimulés dans des bidons en plastiques. C’est la surprenante découverte réalisée par des membres de la brigade de gendarmerie fluviale en Guyane vendredi. Les bidons se trouvaient dans deux pirogues amérindiennes sur le fleuve la Comté, tout près de la commune de Cacao. Les gendarmes ont saisi les œufs et les pirogues. 5 personnes ont été interpellées. Les tortues sont des espèces protégées.   

Un "livre vert" du bâti tropical

Construire en milieu tropical exige des précautions et un savoir-faire. C’est pourquoi d’ici quelques semaines, la Chambre des métiers de La Réunion va distribuer un "livre vert" du bâti tropical. Il est destiné aux artisans et constructeurs de l’île. Le document est un inventaire de toutes les innovations et des normes à connaître, par exemple sur la résistance aux termites. Il existe d’ailleurs un centre de recherche spécialisé sur ce sujet, à Saint André. Danièle Dambreville, de Réunion 1ère, leur a rendu visite.  

Record de fréquentation touristique à Saint-Pierre et Miquelon

Direction Saint-Pierre et Miquelon, petit archipel français situé dans l’Atlantique nord, non loin de Terre-Neuve. La saison estivale a battu des records historiques est terme de fréquentation touristique : 14 navires de croisière ont fait escale dans le port de Saint-Pierre. Le dernier en date, la semaine dernière, a débarqué plus de 1 200 touristes, de quoi donner le sourire aux commerçants locaux. Un reportage d'Antoine Defives et Claudio Arthur, Saint-Pierre et Miquelon 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.