En Nouvelle-Calédonie, la sécheresse et le retour de l'alizé font craindre des feux de forêts

Au menu cette semaine : la sécheresse qui sévit en Nouvelle-Calédonie, la mobilisation en Martinique contre la vie chère et la rentrée universitaire à la Réunion.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Serge Massau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La dense forêt calédonienne reste sous surveillance avec les fortes chaleurs, la sécheresse depuis mai dernier et le retour de l'alizé. (DE AGOSTINI / GETTY IMAGES)

Risque d'incendie en Nouvelle-Calédonie

Il fait chaud en Nouvelle-Calédonie. 3 degrés de plus, la nuit, par rapport aux températures habituelles. Les climatologues s’inquiètent d’un épisode de sécheresse à venir. Et Météo France alerte sur un risque très élevé, voire extrême, de feux de forêt sur la quasi-totalité du territoire.

Thomas Abinoune est climatologue à Météo France : "On a été déficitaire en pluie depuis le mois de mai, et là on entre dans la saison sèche jusqu'en octobre. Donc on s'attend à une sécheresse marquée, d'autant que l'alizé va se renforcer."

Mobilisation contre la vie chère en Martinique

Une semaine de mobilisation contre la vie chère, en Martinique, a débouché sur une réunion en préfecture, jeudi. Les acteurs économiques se sont engagés à baisser de 20% le prix de 2500 produits de grande consommation. Le collectif à l’origine du mouvement continue, malgré tout, de manifester devant des centres commerciaux. Il distribue des rubans rouges aux automobilistes, en signe de soutien.

L’université de l’île de la Réunion s’apprête à accueillir des étudiants de 70 nationalités différentes. Un accueil particulier leur a été réservé cette semaine, chacun d’entre eux arborant le drapeau de leur pays. Ce sont la qualité et la diversité des cursus proposés qui les ont attirés, tout autant que le cadre de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.