Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de salades en Martinique, attaquées par un champignon

Des salades invendables en Martinique depuis plusieurs mois, et un champignon qui menace l'avenir de nombreux producteurs.
Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Illustration d'un maraîchage en Martinique. (ISABELLE ALLANE / MARTINIQUE LA 1ERE)

En Martinique, les salades se font rares ! Une pénurie causée, semble-t-il par la présence d’un champignon qui dévaste les cultures de laitues et autres scaroles, au grand dam des producteurs dépités. Reportage dans la commune du Robert. Jean-Marc Dabreu, Martinique la 1ere.

Deux mois de sursis pour les liaisons aériennes avec les îles non françaises de la Caraïbe depuis la Martinique et la Guadeloupe

Les rotations des appareils d’Air Antilles ont repris cette semaine, suite à la décision du Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre d’accorder deux mois de "continuation d’activité", à la compagnie en difficulté, et à sa petite sœur, Air Guyane. Deux mois de sursis donc, avant de trouver un éventuel repreneur – Air Antilles compte 300 salariés, 16 appareils, et assure les liaisons aériennes avec les îles non françaises de la Caraïbe depuis la Martinique et la Guadeloupe.  

Projet "Flamenco" à Saint-Pierre-et-Miquelon pour poser des balises sur des flétans

Détour par Saint-Pierre-et-Miquelon, non loin du Canada. L’archipel de l’Atlantique Nord participe au projet "Flamenco". Quatre scientifiques embarquent en ce moment, avec les pêcheurs de Miquelon pour aller poser des balises sur des flétans, une opération très sérieuse, comme l’explique le professeur Guy Claireaux, coordinateur du projet, au micro de nos confrères de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ere.

La Réunion : les jobs étudiants saisonniers

Les jobs étudiants sont un incontournable des vacances, à la Réunion aussi. Plusieurs secteurs d’activité dépendent ainsi des employés saisonniers. De nombreux étudiants profitent de cette période pour se faire un peu d’argent et améliorer leur quotidien. A Saint-Denis, le reportage d’Hermione Razafinarivo de Réunion la 1ere.

Guadeloupe : des plages polluées par les eaux usées

On termine avec la qualité des eaux de baignade en Guadeloupe….si elle reste globalement bonne, elle affiche tout de même une tendance à la baisse, selon le dernier bilan de l’agence régionale de santé. Une dégradation de la qualité de l’eau qui viendrait des eaux usées qui polluent les plages selon l’ARS. La qualité des eaux de baignade en rivière est également dégradée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.