Cet article date de plus d'un an.

Polynésie : pollution sur le site qui accueillera les épreuves de surf des JO 2024

En Polynésie, les riverains se plaignent d’une pollution autour du site de Teahupoo (Teoupo) qui accueillera les épreuves de surf des JO 2024.
Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
JO 2024 à Tahiti, la mythique vague de TeaHupo'o et son site professionnel pour les surfers. Les riverains se plaignent d'une pollution nauséabonde. (Illustration) (WILL HAYDEN-SMITH / WORLD SURF LEAGUE VIA GETTY IMAGES)

En Polynésie, c’est ce dimanche qu’à lieu le second tour des élections territoriales qui voit s’affronter autonomistes et indépendantistes, les seconds sont donné favoris de ce scrutin, et pourraient, s’ils l’emportent, pour la deuxième fois diriger la collectivité du Pacifique.

La Polynésie qui se prépare aussi à accueillir les épreuves de surf aux JO de 2024, et a un peu moins d’un an de l’événement, ça ne sent pas très bon du côté du site qui accueillera, sur l’île de Tahiti, les surfeurs. Les riverains se plaignent d’odeurs nauséabondes et d’une pollution de leur petit coin de paradis. Témoignage d'une habitante de Teahupoo, au micro de Leïna Tetuanui.

Dans l’océan Indien, l’opération Wuambushu se poursuit à Mayotte

Cette opération militaire et policière qui vise à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre la criminalité dans l’île continuera le temps qu’il faudra, a assuré le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin.

Saint-Pierre-et-Miquelon cherche son boulanger

Plus précisément le village de Miquelon, situé dans l’Atlantique Nord, non loin du Canada, attend son boulanger. Privée de pain frais depuis beaucoup trop longtemps à son goût, la commune s’engage financièrement, et se dit prête à dérouler le tapis rouge à d’éventuels candidats, comme le précise le maire, Frank Detcheverry, au micro d’Aldric Lahiton.

En Guadeloupe, une entreprise fabrique des contenants "100% végétal"

Des contenants "100% végétal" et qui permettent de se passer de plastique, c’est possible, et c’est même tout à fait concret depuis quelques semaines, dans l’archipel, avec une toute nouvelle entreprise qui utilise le résidu sec de la canne à sucre - la bagasse - pour fabriquer des gobelets, des bocaux et des bouteilles ! Reportage Guadeloupe la 1ere, Peggy Robert.

La Guadeloupe où un couple de médecins s’est offert aux enchères un manuscrit de Victor Schoelcher. Ils mettront à la disposition des historiens ces écrits, sur l’époque de celui qui signa le 27 avril 1848, l’abolition de l’esclavage en France, c’était il y a 175 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.