Situation économique catastrophique en Nouvelle-Calédonie

Plongée dans une totale incertitude économique, sociale et politique, la Nouvelle-Calédonie cherche à sortir de cette impasse. Le bilan économique continue de s'alourdir.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Samedi 20 juillet 2024. Après dix semaines de troubles, le Parti de libération kanak a effectué un point de situation commune par commune.  "L’urgence, pour nous, est de sortir de la crise", pose Judickaël Selefen, porte-parole du mouvement indépendantiste. (CEDRIC MICHAUT / NOUVELLE-CALEDONIE LA 1ERE)

Après deux mois de crise et de violences, la Nouvelle-Calédonie déplore déjà 10 morts, des centaines de blessés et de très nombreux dégâts matériels. Un coût colossal et le bilan économique continue de s'alourdir. Des pertes fiscales estimées à 30 milliards de franc pacifique soit plus de 251 millions d’euros. Reportage de Coralie Cochin, Nouvelle Calédonie la 1ere

Un peu plus de deux mois après le déclenchement des violences, le Palika, le mouvement indépendantiste, réuni en assemblée générale extraordinaire ce samedi 20 juillet, à la Foa, estime néanmoins que "la situation s’apaise progressivement un peu partout sur le territoire. Beaucoup d'initiatives ont été prises par nos camarades, à tous les niveaux, coutumier, associatif et religieux, pour participer à la désescalade", souligne Judickaël Selefen qui souhaite obtenir une feuille de route afin de sortir le pays de l’impasse. Celle-ci devrait être finalisée lors d'une prochaine réunion le 3 août. (NDLR)

Crise du recrutement d'enseignants en Guyane

Près de 3200 postes d’enseignants vacants pour la rentrée prochaine, dans toute la France. Une crise du recrutement qui touche la Guyane : dans le premier degré, on comptabilise seulement 56 reçus sur les 270 postes de professeurs à pourvoir. D’où un recours récurrent aux contractuels. Avec des nouveautés cette année, explique le recteur de Guyane. Philippe Dulbecco au micro de Catherine Boutet.

Les Guadeloupéens pas très motivés pour venir assister aux JO à Paris

Alors que Paris se prépare à accueillir les JO dès le 26 juillet prochain, les guadeloupéens en partance pour l’Hexagone ces jours-ci, ne se montrent pas très motivés pour assister à l’événement planétaire. Pourquoi un tel désintérêt ? Reportage Guadeloupe la 1ere de Jordi Rayapin.

Teddy Riner, Vahine Fierro, Maxime Grousset ou encore Gémima Joseph : 75 athlètes originaires des Outre-mer défendront les couleurs de la France pendant les Jeux Olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.