Un drame sur le Maroni et un jeune pilote de retour à Rangiroa
Un accident de pirogue, survenu le 23 décembre sur le Maroni, en Guyane, a fait quatre victimes. Quatre enfants de la même fratrie. Ils sont morts noyés après que l’embarcation a chaviré. La pirogue traversait un rapide sur le fleuve. Un fleuve officiellement non navigable, mais emprunté chaque jour par des milliers de personnes car il permet d’accéder à une partie isolée de la Guyane. Terrence Moy, de Guyane la 1ère, a rencontré un piroguier sur le lieu de départ des embarcations, à Saint-Laurent-du-Maroni.
À la Réunion, les grandes surfaces et les marchés ont jusqu’à ce soir pour écouler leurs fruits et légumes sous film plastique. Dès demain, 1er janvier, ces emballages seront interdits dans l’île, à quelques exceptions près. Un reportage est réalisé au marché couvert de Saint-Denis avec Adjaya Hoarau.
Retour d'un jeune pilote chez lui
Pas de baignade dans tout le sud de Mayotte en cette période de fêtes de fin d’année. En cause, la présence de bactéries relevée dans la baie Boueni. Les activités nautiques et la consommation de poissons sont également interdites par arrêté préfectoral jusqu’au 6 janvier.
Un accueil exceptionnel a été réservé à Terainui Temaehu, de retour chez lui à Rangiroa, en Polynésie. Le jeune homme de 22 ans est arrivé aux commandes d’un avion de la compagnie Air Tahiti. C’était la première rotation du pilote dans son île d’origine. Pour se former il a dû s’exiler deux ans à Toulouse. Gros son de tambours, danse, couronnes à fleurs : la population l’a reçu avec beaucoup d’émotion. À commencer par ses parents, qu'a rencontrés Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère. L’île de Rangiroa se situe dans l’archipel des Tuamotu, au sud des Marquises et à l’est de Tahiti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.