"Et je te donnerai les trésors des ténèbres" de Jean Bertolino
Dans son nouveau roman, l’ancien grand reporter de TF1, Jean Bertolino, a mis en scène des jeunes spéléos qui n’ont qu’une idée en tête, retrouver un trésor oubliant que les secrets ensevelis sont, parfois, les joyaux des ténèbres.
"Et je te donnerai les trésors des ténèbres" de Jean Bertolino est publié aux éditions Calmann-Lévy.
(288 p., 18 ,50€)
Note : ***
Le 24 novembre 1248 a lieu la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes : le mont Granier, en Savoie, s’effondre d’un coup, engloutissant cinq villages et faisant des milliers de victimes. Parmi elles, le prêtre Jacques-Guillaume Bonivard auquel le pape Innocent IV, sur la route de son exil à Lyon, avait confié la garde d’une malle renfermant toutes ses richesses.
Huit siècles plus tard, quatre jeunes passionnés de spéléologie n’ont qu’une idée en tête : retrouver ce trésor ! Alléché par leur projet, le directeur d’une société de prospection décide de les financer. Cheminant par un réseau de galeries vers le cœur du Granier, ils vont être confrontés à des phénomènes incompréhensibles et connaître des terreurs inouïes.
Aucun ne se doute qu’une confrérie secrète les observe. Veillant depuis des siècles sur la malle du pape et sur la plus sacrée des reliques, ses membres sont prêts à tout pour dissuader les profanateurs qui approchent chaque jour un peu plus de leur « Sainte Cave ». C’est pourtant au sein même de l’équipe que couve le pire des dangers…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.