Cet article date de plus de dix ans.

"La femme qui dit non", de Gilles Martin-Chauffier aux éditions Grasset

Certains êtres sont des résistants dans l’âme et, qui plus est, ils ne se trompent jamais de cause. C’est le cas de l’héroïne du nouveau roman du journaliste de Paris Match, Gilles Martin-Chauffier, lauréat des prix Interalié et Renaudot des lycéens. Dans ce livre, intitulé « La femme qui dit non», l’écrivain raconte la vie d’une anglaise courageuse et libre.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Grasset)

Résumé de l'ouvrage:

Une femme hors du commun - inspirée par la grand-mère de l’auteur - se remémore et nous raconte son incroyable existence

  1. Alors que le destin de l’Europe s’apprête à basculer à Munich, un voilier anglais accoste sur l’Ile-aux-Moines. A son bord, Charles Evans et sa fille Marge. La jeune fille anglaise rencontre là deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise et, se croyant enceinte, ne peut l’accompagner à Londres lorsqu’il s’embarque pour répondre à l’Appel du Général de Gaulle.

    Esseulée, elle fait alors de Mathias son amant - et le véritable père de son fils. Ce trop lourd secret de famille et les guerres feront le reste… De la débâcle 1940 à l’épuration en passant par la déportation, de la guerre d’Indochine aux Jeux olympiques de 1964 en passant par la guerre d’Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle où la petite histoire se mêle à la grande.

    On y lit la lâcheté et l’opportunisme des hommes, mais aussi leur grandeur. Marge, joueuse et intrépide, délurée, tolérante et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions ; Marge, au centre de tous ces destins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.