Cet article date de plus de douze ans.

"La pensée de Dieu" des frères Bogdanov

L'univers semble réglé comme une horloge. Hasard ou calcul ? Après le "Visage de Dieu" les frères Bogdanov s'adressent à la pensée de Dieu.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Cette question  est au cœur de "La pensée de Dieu ", des frères Bogdanov, un livre accompagné d'une réflexion du physicien du CNRS, Luis Gonzales.

La pensée de Dieu , d'Igor et Grichka Bogdanov est publié par Grasset (354 p., 19,00E) Note : ****

Mot de l'éditeur

"Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises ". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles ". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?
Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu " autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L'Esprit des Lois " qui gouverne notre Univers." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.