Le livre du jour. Emmanuel Hecht : "La Russie des Tsars d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine"
Une vingtaine des meilleurs spécialistes de la Russie décryptent ce pays dans "La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine", ouvrage dirigé par Emmanuel Hecht, journaliste et historien.
La Russie n’a presque connu que l’absolutisme. C'est à travers ses chefs que l'ouvrage La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, sous la direction de l'historien et journaliste Emmanuel Hecht, raconte l'histoire politique du pays.
"Tous ces tsars, quelle que soit leur couleur, rouge, blanc, nationaliste ou capitaliste, sont des autocrates, explique l'auteur. C'est-à-dire qu'ils ont le sentiment qu'ils ne doivent le pouvoir qu'à eux-même." La conséquence politique est simple : "Ils n'ont pas besoin de compromis et eux seuls décident."
Depuis 500 ans, la Russie est ainsi obsédée par les mêmes choses. "Il ne faut jamais oublier que la Russie est un pays immense et peu peuplé, raconte Emmanuel Hecht. C'est un pays qui l'obsession de l'invasion. (...) Autre obsession, le débouché sur les mers chaudes, la mer Noire ou la Méditerranée. Quand Poutine va en Syrie, son idée est d'être présent vers la Méditerranée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.