Le livre du jour. François Cérésa : "Poupe"
Nous éprouvons tous un immense chagrin à la mort de notre père. C’est le cas du directeur du journal "Service Littéraire", François Cérésa. Dans son nouveau roman, l’écrivain rend hommage à son père que la famille surnommait "Poupe". Un livre émouvant sélectionné pour les prix Renaudot et Interallié.
C'est un roman d'amour filial que propose François Cérésa. Ce livre raconte les relations entre un fils (François Cérésa) et son père (Poupe) qui, dans la jeunesse de l'auteur, n'ont pas été évidentes. François Cérésa :
"Ça raconte l'histoire d'un itinéraire d'un enfant qui n'a pas été toujours très gâté. Mon père a commencé à travailler à l'âge de 13 ans comme ramoneur. Il a ensuite été horticulteur à Antibes où il faisait pousser de l'asparagus. Mon père était très autoritaire. Il avait été élevé par un homme qui avait été dans la Légion étrangère, il avait fait la guerre de 14. Donc il pensait qu'un garçon doit s'élever à la dure et je dois avouer que j'ai eu mon comptant de coups de pied au derrière. Et à 16 ans, les choses ont changé. Nous avons eu des rapports qui ont changé d'abord parce que lui a commencé à gagner un peu mieux sa vie."
L'écrivain François Cérésa poursuit :
"C'était un soleil mon père. Le sourire. Sa maison était ouverte. on pouvait venir dîner ou boire un verre. Il y avait des gens qui étaient peintres en batiment, d'autres qui étaient artistes."
Un livre d'hommage et en même temps plein de bonheur :
Jean Cocteau disait qu'il aimait aimer. Mon père, c'était cela. Il a eu valeur d'exemplarité et il était un exemple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.