Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. Jean-Claude Lamy : "Jean-Edern Hallier, l'idiot insaisissable"

Jean-Edern Hallier est mort il y a vingt ans, le 12 janvier 1997. Dans son nouveau livre, "Jean-Edern Hallier, l'idiot insaisissable", le journaliste Jean-Claude Lamy dévoile tous les mystères de ce grand écrivain qui a défié François Mitterrand.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Claude Lamy, en 2011, lors de la soirée des 100 ans des éditions Gallimard. (MATTHIEU DE MARTIGNAC / MAXPPP)

C'est une biographie inédite que propose Jean-Claude Lamy. Le journaliste a travaillé longtemps sur la vie de l'écrivain Jean-Edern Hallier et vient de publier l'ouvrage Jean-Edern Hallier, l'idiot insaisissable, 20 ans tout juste après sa mort, le 12 janvier 1997.

Jean-Edern Hallier a été le dernier grand polémiste du 20e siècle

Jean-Claude Lamy

à franceinfo

Son affrontement avec François Mitterand a été mémorable. "C'est le bouffon qui veut affronter le président. Pourquoi ? Il avait fait campagne pour Mitterand et il espérait un poste officiel qu'il n'a pas obtenu. Il voulait devenir ministre de la Culture ou obtenir la direction d'une chaîne télévision. Et il a lancé un pamphlet à ce moment, qui n'a pas pu être publié avant la mort de François Mitterand."

Jean-Edern était menacé de mort, sur écoute téléphonique du matin au soir

Jean-Claude Lamy

à franceinfo

L'auteur et journaliste estime que si le pamphlet était sorti avant 1988, le président socialiste n'aurait pas été réélu. "Plusieurs personnes de la vie politique me l'ont dit", souligne-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.