Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Marek Halter : "Ève"

Dans son livre "Ève" (Robert Laffont), Marek Halter s'intéresse au personnage biblique avec lequel "commence l'histoire de l'homme conscient de l'existence du bien et du mal"... et la connaissance.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marek Halter, le 9 décembre 2013, à Drancy (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Voilà quinze ans que Marek Halter s'intéresse au rôle des femmes dans les religions monothéistes. Dans son nouveau livre, Ève, paru en octobre aux éditions Robert Laffont, l'écrivain se penche sur l'un des personnages de la Bible les plus décriés. "À ma connaissance, aucun livre n'a été écrit sur elle à ce jour, explique-t-il sur franceinfo. Moi j'ai pris trois pages de la Bible. Et j'ai transformé cette histoire sur 360 pages."

L'argument de Marek Halter est simple. Son héroïne a apporté aux hommes le bien le plus précieux : la connaissance. "Ève a transgressé la volonté divine. Elle a goûté à l'arbre de la connaissance. Imaginons un instant qu'elle ne l'ait pas fait... Que serions-nous aujourd'hui ? Des semi-sauvages ! Ève a été la première à comprendre que le bien et le mal existent, à comprendre que le monde appartient à ceux qui savent", souligne l'écrivain.

Sans Ève, il n'y a pas de Newton ni d'Einstein

Marek Halter

sur franceinfo, le 8 novembre 2016

"La Bible ne dit pas que la Terre était déserte quand Adam et Eve sont nés. Avant eux, il existait des êtres que la Bible appelle les 'bêtes des champs'. Mais il n'y avait ni loi ni foi, précise Mark Halter. "Avec Adam et Ève commence l'histoire de l'homme conscient de l'existence du bien et du mal. Cet homme continue à faire du mal, mais il sait que c'est mal. Et il demande pardon."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.