Budget de la Sécurité sociale : Laurent Wauquiez annonce un accord avec les sénateurs LR pour retirer les 7 heures de travail sans rémunération

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef des députés du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez à Matignon, à Paris, le 26 novembre 2024. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)
Le Sénat a adopté le projet de loi dans la journée de mardi. Une commission mixte paritaire se tiendra mercredi sur ce sujet.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Une mesure controversée, mais abandonnée. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, a annoncé, mardi 26 novembre, que son groupe et les sénateurs LR avaient convenu de renoncer à une contribution pour faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an. Cette mesure est inscrite dans le budget de la Sécurité sociale adoptée plus tôt dans la journée.

  Le Sénat adopte le projet de loi du budget de la Sécurité sociale. La chambre haute du Parlement, dominée par la droite et le centre, a validé le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, avec 202 voix pour et 109 contre.Une commission mixte paritaire (CMP), se réunira à huis clos à partir de mercredi après-midi avec sept députés et sept sénateurs, chargés d'aboutir à un compromis.

La menace sur le gouvernement se précise. "A chaque fois qu'il y aura un 49.3, nous déposerons une motion de censure", a déclaré la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée, Mathilde Panot, lors d'une conférence de presse. Les écologistes et les socialistes ont annoncé dans la matinée qu'ils voteront également cette motion de censure. Reste à savoir si le Rassemblement national s'associera aux votes des députés du Nouveau Front populaire pour renverser le gouvernement.

Un usage limité de l'article 49.3. Trois textes budgétaires sont susceptibles d'être soumis au 49.3 et donc à une motion de censure. D'abord, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale dès la semaine prochaine, puis le projet de loi de finances de fin de gestion, enfin le projet de loi de finances pour 2025 avant Noël. Si les motions de censure sont votées par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

Le Live

L'actu en continu
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Il y aura une tempête, des turbulences graves sur les marchés financiers, où nous empruntons déjà très haut."
    #BUDGET Le Premier ministre anticipe le scénario où une motion de censure de son gouvernement serait votée "de LFI au RN".
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Pourquoi voulez-vous que je démissionne ? (...) Les temps sont durs, mais je suis content de faire ce travail."
    #BUDGET Alors que la menace d'une motion de censure plane sur Michel Barnier, ce dernier n'envisage pas de quitter son poste.
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Jamais un Premier ministre n'a eu aussi peu de temps pour faire un budget."
    #BUDGET "J'essaye d'apporter des réponses calmes, sereines", déclare Michel Barnier à propos des économies qu'il souhaite réaliser.
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    "Il y aura probablement un 49.3."
    #BUDGET Michel Barnier ouvre de nouveau la possibilité d'utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025.
  • Michel Barnier
    Premier ministre Il y a 0 sec
    #BUDGET "J'ai accepté d'être Premier ministre avec une dette record, (...) sans majorité à l'Assemblée nationale."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    • #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que son cabinet de sécurité adopterait un cessez-le-feu avec le Hezbollah libanais "ce soir". Le chef du gouvernement a cependant prévenu lors d'une allocution que sont pays "répondrait" si la trêve était rompue. Suivez notre direct.
    #AGRICULTURE Le gouvernement français s'opposera "pleinement, résolument" à l'accord avec le Mercosur "tel que la Commission [européenne] l'envisageait", a réaffirmé la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, devant l'Assemblée nationale. Les débats sont en cours avant un vote consultatif. Suivez notre direct.
    #BUDGET Le Sénat a largement adopté cet après-midi le budget de la Sécurité sociale pour 2025, malgré l'abstention des macronistes qui continuent le bras de fer avec le gouvernement sur les efforts demandés aux entreprises dans ce projet à haut risque pour Michel Barnier.
    #RUGBY Une décision sur un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en Argentine il y a près de cinq mois, a été mise en délibéré. A l'issue d'une deuxième journée d'audience à huis clos au pôle judiciaire de Mendoza, les avocats des parties ont rapporté à la presse que la juge a remis sa décision à plus tard.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Les sénateurs ont voté, dans le budget 2025, la "contribution différentielle" sur les hauts revenus proposée par le gouvernement. Elle est censée rapporter 2 milliards d'euros par an jusqu'en 2027. Contrairement aux députés, qui avaient décidé de rendre pérenne cette nouvelle taxe sur les plus fortunés, le Sénat a adopté la version initiale de l'exécutif qui en limite la portée à trois ans.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, fait valoir à l'AFP que son groupe et les sénateurs LR ont convenu de renoncer à une contribution pour faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an, une mesure inscrite dans le budget de la Sécurité sociale par le Sénat.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On ne peut pas demander d'efforts toujours aux mêmes, ceux qui travaillent et paient déjà beaucoup de charges et d'impôts", a-t-il dit, expliquant que la droite soutiendrait l'abandon de la mesure demain en commission mixte paritaire.
  • Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #BUDGET Pour rappel, les régions, départements, villes et communautés d'agglomération doivent économiser 5 milliards d'euros, selon le projet de budget 2025 du gouvernement. Mon collègue Fabien Jannic-Cherbonnel a interrogé plusieurs élus qui s'alarment des conséquences.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BUDGET Au moins 2 000 agents du conseil départemental de Haute-Garonne ont manifesté à Toulouse pour protester contre les coupes budgétaires annoncées par la collectivité. "C'est du jamais-vu", s'est réjoui Raphaël Croset, secrétaire général de la CGT des personnels du conseil départemental de Haute-Garonne.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le mot d'ordre de mobilisation avait été lancé après les annonces faites par Sébastien Vincini, président PS du conseil départemental, consécutives au projet de loi de finances présenté par le Premier ministre Michel Barnier et ses mesures d'économie.