Cet article date de plus de neuf ans.

Olivier Bleys : "Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes"

L’homme est profondément lié à la nature. C’est ce que rappelle l‘écrivain Olivier Bleys dans son nouveau roman. L’histoire d’une famille chinoise confrontée à la modernité. Une fable sociale et une réflexion les biens matériels, l’amour et l’honneur. Un livre sélectionné pour le Goncourt.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Résumé :

Dans la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, la famille Zhang vit pauvrement au milieu d'usines desaffectees et d'entrepots a l'abandon. Pourtant, Wei et les siens detiennent un tresor : le dernier arbre a laque. Leur reve : devenir proprietaires de leur petite maison, afin d'honorer un serment fait aux parents de Wei, enterres sous le fameux arbre. Ce reve est sur le point de se realiser lorsqu'un grand projet minier menace soudain la famille d'expulsion. Une lutte inegale va alors s'engager opposant l'humble famille aux representants du puissant capitalisme chinois.

Prenant comme toile de fond les transformations violentes de la Chine contemporaine, Discours d'un arbre sur la fragilite des hommes revisite la fable du pot de terre contre le pot de fer. Belle et profonde meditation sur les liens qui unissent l'homme et la nature, ce roman, ecrit dans une langue magnifique, est un conte reel qui ne laissera aucun lecteur indifferent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.