Cet article date de plus d'un an.

"C'est un peu une madeleine de Proust, cette musique" : Natasha St-Pier sort un album de chansons de Noël

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 14 novembre 2023 : la chanteuse Natasha St-Pier. Elle sort aujourd'hui un nouvel album, "Christmas Songs".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
La chanteuse canadienne Natasha Saint-Pier au Salon du Chocolat à Paris, le 30 octobre 2018. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Natasha St-Pier est l'une des chanteuses à voix québécoises les plus emblématiques, portée par le public français depuis ses débuts en France, elle a déjà vendu cinq millions d'albums à travers le monde. Le point de rencontre avec le public français reste la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans laquelle elle interprétait le rôle de Fleur de Lys en 1999.

Vendredi 10 novembre, sortait son nouvel album, Christmas Song, composé de 11 titres incontournables de Noël, comme Oh Happy Day, Douce nuit, ou encore Mon beau sapin.

franceinfo : Comment est née l'envie de créer cet album ?

Natasha Saint-Pier : Ça fait très longtemps que j'avais envie de faire un album de Noël et on me disait toujours : "Oui, mais en France, on n'écoute pas de chansons de Noël tant que ça." À force de me le faire dire, j'ai fini par le croire. Mais, très récemment, le directeur de mon label, chez Warner, m'a dit : "Natasha, est-ce que tu as envie de faire un album de Noël ? J'ai fait la liste des chansons les plus écoutées par les gens en période de Noël. Est-ce qu'il y a des choses qui te plaisent ?" Évidemment qu'il y avait des choses qui me plaisaient ! Et je me suis dit que je voulais que cet album, vous l'ayez pour les préparatifs, quand vous emballerez les cadeaux, quand vous allez préparer la recette qui est votre tradition familiale, quand vous allez décorer le sapin. Ce sont des moments que j'adore faire en musique avec mon fils et cette année, on va le faire avec cet album-là. J'espère qu'on va s'amuser. J'espère que ça va mettre de la magie chez vous.


Noël est une période qu'on vit généralement en famille. Quand on écoute ces chants-là, ça nous rappelle parfois des souvenirs avec des personnes qui ont disparu. Est-ce que la force de ces titres incontournables, c'est de permettre aux absents d'être malgré tout présents avec nous aujourd'hui ?


Je pense que c'est un peu une madeleine de Proust, la musique de Noël. Certaines de ces chansons sont attachées à des souvenirs vraiment très précis de mon enfance. Quand on est enfant, Noël, c'est magique, mais quand on est adulte, Noël, c'est du boulot ! Donc, pouvoir ramener un peu de magie dans nos vies d'adulte, ça fait du bien.


À quel moment avez-vous pris conscience que la musique allait être votre vie ?

Après 'Mourir demain', j'avais décidé d'arrêter ce métier que je trouvais trop futile.

Natasha Saint-Pier

à franceinfo

J'ai pris une année pour tout mettre à plat, pour réfléchir, pour me poser des questions. Pendant cette année-là, je n'ai pas fait de musique, je n'ai pas côtoyé de musiciens et c'est là que je me suis aperçue que j'aimais ça, parce que, finalement, ça me manquait.


Vous êtes actuellement en tournée dans les églises, c'est un lieu très particulier pour vous. Est-ce que vous aviez besoin de cette tournée, Natasha, pour vous recentrer et pour revenir à l'essentiel ?


Dans une salle de spectacle, il y a un décor, une scène, des rideaux. Quand le spectacle est fini, on sort du décor et la vraie vie recommence. Dans une église. Il n'y a pas de décor, c'est la vraie vie tout le temps. Il n'y a pas de scène et je suis à trois marches du public sur l'autel. Ça reste un vrai contact, qui peut être extrêmement intimidant, mais qui en même temps est extrêmement vrai. Quand on chante dans les églises, quand on chante des textes un peu inspirés, on apporte quelque chose aux gens de différent, qui est plus que du divertissement. Ça fait du bien à l'ego parce qu'on a l'impression de servir à quelque chose.


La naissance de votre enfant a révolutionné votre vie. Est-ce qu'il a changé votre regard sur la vie ?


J'étais beaucoup plus mécanique, beaucoup plus froide, avant de le connaître, beaucoup dans le contrôle. Mon fils est né avec une cardiopathie congénitale. Et ça, c'était un des moments dans ma vie où j'ai vraiment perdu le contrôle parce que je n'allais pas pouvoir l'opérer moi-même. Je ne pouvais pas contrôler tout ça. C'est à ce moment-là que j'ai appris à faire confiance aux autres et en un chirurgien que je ne connaissais pas, qui est humain, et qui peut faire une erreur.

Quand on a un enfant, on apprend tous les jours que tout n'est pas une question de contrôle, mais que tout est une question d'adaptation.

Natasha Saint-Pier

à franceinfo

Ce qui est le plus dur à faire dans la vie d'aujourd'hui, c'est montrer ses failles. Donc, quand on est en studio, il faut accepter de ne pas être parfait parce que c'est à travers nous, nos erreurs et nos faiblesses, que finalement on grandit et qu'on arrive à toucher les gens. Les gens ne veulent pas voir des gens parfaits. Ca saoûle, les gens parfaits. Moi j'ai envie de proposer aux gens des choses dans lesquelles ils vont se sentir libres d'être normaux.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.