Louis Chedid : "Je suis content de pouvoir vivre comme j'en rêvais quand j'étais petit"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Toutes cette semaine, c’est l’auteur, compositeur et interprète, Louis Chedid qui évoque cinq moments de sa vie au travers de cinq de ses chansons les plus emblématiques. Il vient de sortir avec Yvan Cassar un nouvel album "En noires et blanches" et nous offre quelques concerts à partir du mois de janvier 2023.
Louis Chedid passe cette semaine sur franceinfo et nous permet de nous remémorer des passages de vie et de redécouvrir ses chansons devenues emblématiques et incontournables à travers son dernier album En noires et blanches, réalisé de main de maître et en étroite collaboration avec Yvan Cassar. Un album qu'il présente sur scène avec une belle tournée dans toute la France.
franceinfo : En 1992, c'est la sortie de l'album : Ces mots sont pour toi. Cet album marque votre première collaboration avec votre fils Matthieu, guitariste sur l'album et la tournée qui s'ensuit. Il attendait vraiment avec impatience de pouvoir travailler avec vous, lui qui a grandi avec les yeux grands ouverts dans votre studio et devant vos machines futuristes en Seine-et-Marne. Pour vous, c'était très important qu'aux yeux des autres musiciens avec lesquels vous avez travaillé, qu'il gagne sa place, qu'il mérite d'être sur scène.
Louis Chedid : Oui parce que quand on a fait cet album, Ces mots sont pour toi, les musiciens avec qui je travaillais à l'époque, étaient de mon âge et Matthieu avait 20 ans. Il est arrivé et je voulais vraiment que ce soit lui qui fasse les guitares et tout. On était dans le sud, on enregistrait avec le camion voyageur et ils l'ont vu arriver, style : "C'est le fils à papa quoi"...
Ils n'ont pas été cool avec lui. Ils ont été vraiment durs.
Oui. Moi, j'avais le cul entre deux chaises. C'était compliqué. Et à la fin de l'enregistrement, il les avait tous mis dans sa poche. Et là, j'ai trouvé ça extraordinaire parce que franchement, il y avait une espèce de résistance au début, mais il les a tous retournés.
Les challenges, vous allez les relever avec Le soldat rose en 2006. Matthieu est sur scène avec vous. Il est aussi dans le clip d'Arthur H, comme vous d'ailleurs avec Jacques Higelin. En 2009, c'est vous qui mixez son album Mister Mystère. La chanson qui va devenir un emblème c'est On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime, qu'on les aime que vous allez réaliser ensemble aussi. J'ai l'impression que cette chanson traduit tout l'esprit que vous avez eu envie de transmettre à votre famille.
C'est-à-dire que cette chanson-là, elle reflète ce que je pense.
"Je pense que la chose la plus importante dans la vie, ce n'est pas être riche, ce n'est pas d'avoir du succès. C’est ce que tout le monde recherche même les cyniques, c'est d'aimer et d'être aimé."
Louis Chedidà franceinfo
Je veux dire c'est ça ce que tout le monde recherche. Les gens seuls, les gens solitaires sont moins heureux que les gens qui sont accompagnés. Cette une espèce de quête, la quête principale, celle qui tire le plus les gens vers le haut. Cette chanson reflète cette idée que j'ai. La vérité, c'est que moi, les gens que je connais, que je fréquente, ce sont les gens qui essayent d'être heureux.
En 2015, la famille Chedid monte sur scène, Matthieu, Joseph alias Selim, Anna alias Nach et vous-même. 30 dates, huit Olympia. Les grands festivals vous invitent partout avec un concert exceptionnel à l'Opéra Garnier qui va être filmé par Emilie. C'est un moment fort. Comment avez-vous vécu cette montée qui a été adoubée par le public ? Vraiment, on a senti qu'il y avait un amour de la part du public autour de votre famille.
C'est un truc extraordinaire. Normalement, c'est un truc qui ne devrait pas arriver parce que c'est vrai que c'est très rare quand même qu'il y ait autant de gens de la même famille qui fassent la même chose, qui fassent un métier public. Et puis c'est très rare qu'en faisant un métier public, ils aient envie de se retrouver. Qu'il n'y ait pas ce choc des générations qui fait que chacun fait son truc de son côté. Ça se passe bien.
"Avec mes enfants, lorsqu’on a commencé à répéter pour notre première tournée ensemble, on s’est aperçu, alors qu’on n'avait jamais joué ensemble, qu'on s'accordait parfaitement, c'était assez rigolo, même au niveau des voix."
Louis Chedidà franceinfo
Et puis, après l'engouement effectivement du public qui est venu et qui était très touché par ça. Qui était touché, au-delà des chansons, au-delà du spectacle. Cette image-là représente ce que je dis, tout le monde cherche cette espèce d'idée d'être en harmonie avec les gens avec lesquels on est.
Obsédé textuel jusqu'au bout des ongles ?
Ah ça oui !
Toujours dealer d'émotions ?
Passeur plutôt.
Comment vous vous définissez alors ? Passionné. Moi, je suis content d'être en vie et je suis content de faire des choses qui me plaisent. Je suis content d'avoir réalisé mes rêves d'ado, je suis content d'être libre. Je suis content de pouvoir vivre comme j'en rêvais quand j'étais petit.
Louis Chedid sera en concert : le 27 janvier 2023 à Roche-la-Molière, le 28 à la Seyne-sur-Mer, le 3 février à Noyon, le 16 à Alfortville, le 17 à Vernouillet, le 18 à Tinchebray ou encore le 2 mars à Pace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.