Cet article date de plus d'un an.

Zazie : "'Je suis un homme' est immanquablement l'une de mes plus belles chansons"

L'auteure, compositrice et interprète, Zazie est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Elodie cette semaine. L'occasion de revenir sur son parcours artistique de plus de 30 ans avec cinq de ses chansons les plus emblématiques. Son dernier album, "Aile-P" est sorti en décembre 2022 et elle va entamer sa tournée "Airtour" en septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
L'auteure-compositrice-interprète Zazie, le 19 mai 2016 (LAUNETTE FLORIAN / MAXPPP)

L’artiste engagée, auteure, compositrice et interprète, Zazie, est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Élodie. Son travail d'écriture a toujours été ciselé, constant. Elle a toujours soigné les mots et raconter des histoires qui parlent à tout le monde. Elle écrit, compose et chante pour et avec d’autres artistes. Elle a signé des titres comme Sucré salé (1992), Gravité (2022), Zen (1995), Allumer le feu (1998) pour Johnny Hallyday, Jacques a dit pour Christophe Willem (2007) ou encore les duos en 1996 avec Pascal Obispo Les meilleurs ennemis et en 2001 À ma place avec Axel Bauer.

Elle n’a de cesse de dire des choses, de faire avancer ou de faire évoluer les regards et les mentalités sur bon nombre de sujets de société, mais avec délicatesse et se retrouve être une des artistes les plus primées avec, par exemple, six Victoires de la musique.

>> Retrouvez tous les épisodes du "Monde d'Elodie" consacrés à Zazie

Au total, elle est la maman de 11 albums studio, trois albums live et d'une fille qui s'appelle Lola. Cet ensemble, le studio, la scène et sa vie de famille, forme un équilibre parfait dans sa vie. On le ressent d'ailleurs dans chacun de ses albums et encore plus dans le dernier Aile-P , sorti en décembre 2022 et qu’elle jouera sur scène dans sa tournée des Zénith et des grandes salles, Airtour, dès le mois de septembre.

franceinfo : En 2004 sortait votre album Rodéo. Il marque un grand bouleversement, la naissance de votre fille. Ça a changé votre regard sur la vie ?

Zazie : Elle est née en 2002. Au début, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. J'étais juste très, très heureuse et très épuisée parce que très en tournée. Pas envie de choisir entre la case "maman" et la case "artiste". Et puis, au bout d'un moment, j'ai compris qu'en fait les deux allaient de pair. Et que les enfants sont des éponges géniales parce que quand leurs parents sont contents, ils le sont assez aussi. Quand leurs parents sont absents, ils sont moins contents, mais quand le temps que vous passez avec eux est de qualité, ils sont contents. J'ai donc arrêté de culpabiliser au bout de trois ans en me disant : ça ne va pas être possible parce que là, soit j'arrête tout, soit je rate tout. Et mes moments à moi sur scène et les moments où je suis la maman de Lola. Je n’arrivais même pas à en profiter parfois. J’ai commencé à la trimbaler ici et là, moins quand elle était à l’école, dans mes voyages, dans mes découvertes, etc. Ça m’a pris du temps, peut-être parce que j’ai fait un enfant tard, je n’avais pas envie de la faire élever par des nounous même si elle en a eu une au début.

"Ma fille Lola m'a rappellée cette phrase de Prévert à savoir que quand on devient parents, on a le devoir d'essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est tellement plus simple."

Zazie

à franceinfo

Vous visez d’être heureuse ?

Oui, je pense que c’est une décision. Je pense que c’est un état d’esprit.

Est-ce que vous avez envie d’être heureuse ?

Je ne sais pas si j’ai envie. J’ai le désir de ne pas faire du malheur avec des contrariétés comme le dirait Françoise Giroud. Le désir de me dire que quand, vous voyez là, on est en train de parler en studio, il y a un peu des nuages et une jolie lumière, eh bien, ça ne m’empêche pas de me dire que je préférerais être ailleurs qu’à Paris.

Cet album est beaucoup plus pop que les autres et son succès est indissociable d'une tournée qui marque la relation particulière que vous avez, d'une part avec votre public, et d'autre part avec la scène. La scène, c'est quoi ? Une cour de récréation ?

Oui, c'est une situation intense, de danger intense, mais de joie d'avoir traversé ce danger parce qu'il y a des choses auxquelles on s'attendait, d'autres auxquelles on s'attendait moins par rapport à soi, par rapport à une équipe. On croyait que lui était sympa, il ne l’est pas. À l’inverse, lui, on ne lui aurait pas donné un caramel et puis en fait, c’est lui qui fait l’animateur pendant les soirées… Beaucoup aussi de joie à être désorientée. On n'a pas de repères géographiques pendant une tournée, alors on sait qu'on est à Lyon tel jour, à Marseille tel autre, mais la plupart du temps, on n'a pas trop le temps de visiter. On voit juste le cul dans un camion et les coulisses, et les backstages, et la tête des gens ou éventuellement un resto du soir espoir ! Mais c’est tout.

"En tournée, le repère devient humain, donc il est en même temps cette équipe qui traverse tout ça avec moi et en même temps le public."

Zazie

à franceinfo

Il y a toujours eu des mantras dans votre vie et on attendait le Totem. Il est arrivé en 2007. Il s'est classé numéro un des ventes avec plus de 50000 exemplaires vendus en une semaine. Le single Des Rails avait déjà bien cartonné. L'Écologie a toujours été au centre de votre vie et c'est vrai que la chanson, Je suis un homme, va être un énorme raz-de-marée et pourtant, ça n'a pas été si évident pour tout le monde.

Non. Elle a mis beaucoup de temps. C'est marrant. Alors que moi, je trouvais qu'il y avait une évidence. Non pas au single, c'est toujours très compliqué de choisir une chanson parmi tant d'autres... On sait qu'il faut une carte de visite. Voilà. Donc admettons que pour moi, c'était la bonne carte de visite, la bonne cartouche. On l'appelle comme on veut. Ce n'était pas évident pour toutes les personnes qui s'occupaient de mon disque. Je peux très bien comprendre et j'ai très bien entendu. On a fini par la sortir. Et puis ça a fait l'effet fantastique que ça a fait. Mais franchement... C'est surtout que moi, j'adore les chansons qui sont faites un peu comme des chansons celtes ou une espèce de ritournelle qui finit en donnant un truc rassurant, un truc enfantin, un truc de comptine. Et moi, je l'aimais beaucoup pour ça. Et puis après, le thème me tenait à cœur parce que c'est parler de l'homme, mais en parlant du consumérisme, de nos exagérations qui ne nous rendent absolument pas heureux.

Est-ce que c'est l'une des plus belles chansons que vous ayez écrite ?

Immanquablement. On l'a écrit avec Jean-Pierre Pilot et Philippe Paradis. On était dans un état très méditatif, très honnête quand on l'a fait. Et le truc dingue, c'est que c'est une des chansons dont on ne peut pas changer l'arrangement. Autant Zen, je peux jouer un peu à la poupée avec, Rue de la Paix aussi, mais il n'est pas question de toucher à Je suis un homme. On essaie de temps en temps et puis après, on se regarde en se disant : "Non, on préfère notre version originale de 1902".

Zazie sera en concert le 9 septembre à Bourgoin-Jallieu au festival Les belles journées, 16 septembre 2023 à Dijon, le 21 à Nantes, le 22 à Rouen, le 28 à Bordeaux, le 29 à Toulouse, le 30 à Aix-en-Provence. Le 6 octobre à Caen, le 7 octobre à Rennes et le 13 octobre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.