Chine : le pays retrouve le goût du mariage, et c'est une bonne nouvelle pour l'économie

Alors qu'il n'y a pas beaucoup de nouvelles réjouissantes dans le monde en ce moment, en Chine, le nombre de mariages est reparti à la hausse. Une aubaine pour la deuxième puissance économique mondiale.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En 2023, le nombre de mariages a bondi de 12,4%, selon les données officielles du ministère de l'État civil. Photo d'illustration, 2023. (WANG MENGMENG / MOMENT RF)

Cela faisait neuf ans que le nombre de mariages baissait chaque année. Neuf ans que les autorités tentaient désespérément de convaincre les jeunes de se passer la bague au doigt. En 2022, juste après le Covid et ses confinements, qui n'ont pas vraiment favorisé les rencontres amoureuses, le nombre d'unions avait même atteint son plus bas niveau historique.

Mais voilà qu'entre 2022 et 2023, le nombre de couples ayant convolé en justes noces a bondi de 12,4%, selon les données officielles du ministère de l'État civil. Il y a eu au total 7,7 millions unions à travers le pays.

Subventions et encadrement de la dot

En Chine, les naissances hors mariage sont très rares. Donc quand le nombre d'unions baisse, le taux de natalité baisse aussi, et la population vieillit. Dans les 10 ans qui viennent, environ 300 millions de Chinois vont prendre leur retraite, presque l'équivalent de la population américaine. Cette donnée pèse sur le système de santé, sur la main-d'œuvre... En résumé, cela ralentit la croissance de la deuxième économie mondiale. Moins d'enfants signifie un déclin démographique. En 2022 et même en 2023, pour la première fois depuis 60 ans, le pays a perdu des habitants.

Depuis la fin de l'enfant unique, en 2015, le gouvernement ne cesse de faire la promotion du mariage, avec des mesures très concrètes. En 2021, il a assoupli la limite pour permettre aux couples d'avoir jusqu'à trois enfants. Et pour les jeunes gens, les nouveaux mariés ont droit à un coup de pouce sous forme de subvention. Dans certaines régions, si la mariée a moins de 26 ans, le couple a droit à une prime supplémentaire de 1 000 yuans (130 euros).

Depuis le 1er février 2024, une nouvelle réglementation allège la pratique de la dot qui existe encore et qui peut décourager certaines familles en raison de son montant élevé.


En mars, le Premier ministre s'est aussi engagé à réduire le coût des accouchements et à améliorer les conditions du congé parental.

L'influence des signes du Zodiaque

Mais en Chine, comme ailleurs, les mentalités changent et le mariage ne fait plus forcément rêver. C'est d'ailleurs pour ça que le parlement vient de proposer une loi pour autoriser les femmes célibataires à congeler leurs ovocytes. On est encore loin de l'adoption du texte, mais c'est le signe que la société s'adapte. Avoir des enfants sans passer par le mariage n'est plus forcément inconcevable.

Autre facteur à ne pas négliger : les signes du zodiaque ! Ils vont peut-être venir au secours du gouvernement et aider à la hausse du taux de fécondité. Depuis le 10 février, nous sommes entrés dans l'année du dragon, signe très favorable. Avec ou sans mariage, depuis le 10 février selon les médias chinois, il y a eu plus de bébés que d'habitude dans les hôpitaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.