Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : les mariages interraciaux atteignent un niveau record

Plus de neuf Américains sur dix disent approuver les unions entre personnes d'origines différentes. Les mariages interraciaux ont été légalisés en 1967.

Article rédigé par Sébastien Paour
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En 1967, le film "Devine qui vient dîner" de Stanley Kramer est le premier à mettre en scène un couple mixte, incarné par Sidney Poitier et Katharine Houghton (COLUMBIA PICTURES)

L’amour entre les races n’est plus un tabou en Amérique. C’est l’institut de sondage Gallup qui pose cette question aux Américains depuis 1958. À l’époque, seulement 4% des sondés approuvent les couples aux origines différentes. En 2022, 94 % des personnes interrogées approuvent ces mariages.

C’est un taux très élevé, quelle que soit la façon dont on découpe les données. Par âge : 98% des 18-29 ans approuvent les couples interraciaux, 97% des 30-49 ans, et encore plus de 9 sur 10 chez les plus de 50 ans. Même chose si on prend la race : l’approbation est de 96% chez les Américains non blancs et de 93% chez les Blancs. Et pareil en fonction des régions : 94% chez les Américains de la côte Est, 93% chez ceux du Midwest et du Sud, 97% pour ceux de la côte Ouest.

Le mariage interracial a été complètement légalisé en 1967 aux Etats-Unis. À l’époque, seulement 3% des couples mariés étaient mixtes. Aujourd'hui, 55 ans après, ils sont 20%, d’après le Pew Research Center.

Trois raisons majeures

D’abord, le pays accepte de plus en plus les couples mixtes, et cela même si beaucoup d’entre eux reconnaissent que ce n’est pas toujours facile, qu’il y a beaucoup de raisons d’être stressé, anxieux, quand on est en couple interracial. Le débat est encore souvent passionné ici dès qu’on parle d’immigration ou de justice raciale. Et il y a aussi encore des attaques directes contre les groupes minoritaires, récemment contre les Asiatiques.

Deuxième raison pour expliquer ces données : l'Amérique est de plus en plus diversifiée. Les Américains non-blancs sont de plus en plus nombreux et les minorités seront majoritaires d’ici 2045. Les démographes prévoient que l'ensemble de la population des moins de 18 ans sera majoritairement non blanche l’an prochain. Et dans moins de dix ans, ce sera la population de moins de 30 ans qui sera majoritairement non blanche.

Enfin, les jeunes Américains sont plus instruits que jamais. Et toutes les études montrent que le taux de mariage mixte est plus élevé chez les personnes qui ont les niveaux d’éducation les plus élevés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.