Le pitch start-up. Une liseuse numérique qui veut ressembler à un vrai livre
La start-up française Bookeen creuse son sillon sur un secteur dominé par l’américain Amazon.
La start-up française Bookeen creuse son sillon sur un secteur dominé par l’américain Amazon. Elle lance une liseuse au design original.
Comme un livre
Avec sa couverture qui s’ouvre comme un livre, son touché « velours » et ses couleurs vives, la liseuse « Nolim » du français Bookeen part à l’assaut des lecteurs français qui en ont assez du livre numérique austère. « Nous avons essayé de réinventer la liseuse pour qu’elle rappelle l’expérience du livre traditionnel », explique Michaël Dahan, président de Bookeen.
La liseuse Nolim est vendue exclusivement chez Carrefour à moins de 130 euros. « La distribution en hypermarchés arrive en troisième ou quatrième position en France, derrière les réseaux de librairie traditionnels », précise Michaël Dahan.
Un marché faible mais qui progresse
Malgré des chiffres parfois alarmistes, le marché du livre numérique est en hausse en France, comparé à celui du livre papier qui demeure stable, même s'il est encore faible (moins de 5% du CA global du livre). Aux États-Unis, le marché du livre numérique des géants tradtitionnels de l'édition est en baisse mais cette baisse est compensée par un boom des livres autoédités. L'un des exemples les plus connus est celui du best-seller « Seul sur Mars », succès autoédité, récupéré ensuite par un éditeur classique et adapté au cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.