"Ils ont emmené mon fils pour le torturer" : après le traumatisme, le temps de la justice en
Ukraine ?
Le Quart d’Heure part aujourd’hui en Ukraine, où un procès symbolique s’ouvre aujourd’hui : pour la première fois, un soldat russe est jugé pour crime de guerre. Y en aura-t-il d'autres ? Agathe Mahuet, envoyée spécialé, a rencontré de nombreux Ukrainiens traumatisés par le passage de l'armée russe. On vous raconte aussi pourquoi le mouvement #metoo s'invite dans la campagne des législatives. Et puis, ils cumulent des millions de vues mais rêvent de monter sur scène : enquête sur les Youtubeurs qui se lancent dans la musique.
Des robes, des bijoux, de l'élégance... et soudain la guerre. Hier soir, lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, la réalité est venue frapper à la porte du plus glamour des événements de l'année : le président Zelensky s'est adressé aux stars pour que l'on n'oublie pas "l'Ukraine qui se bat pour la liberté". Aujourd'hui est un jour symbolique à Kiev : pour la première fois, un soldat va être jugé pour crime de guerre. Et ce ne sera sans doute pas le seul : les autorités ukrainiens ont recensé 12.000 cas d'exactions. Agathe Mahuet, qui a sillonné avec Arthur Gerbaud des villages de l'est de l'Ukraine qui ont été occupés par l'armée russe, nous raconte sa rencontre avec des civils traumatisés.
#MeToo s'invite dans la campagne
Pendant ce temps, en France, la campagne des législatives se mène tambour battant. Et pour la première fois, une question se pose : peut-on investir des candidats qui ont été accusés de violences envers les femmes ? A gauche, le débat s'est cristallisé sur Taha Bouhafs, qui a finalement renoncé à sa candidature. Au sein de la majorité, c'est le cas de Jérôme Peyrat, candidat en Dordogne après avoir été condamné à une amende avec sursis pour violences conjugales qui pose question.
De Youtube à l'Olympia
C'est une salle mythique, qui a accueilli les plus grands noms de la chanson française et où des fans ravis ont entonné hier soir "Je ne suis pas chauve", l'un des tubes du duo McFly & Carlito. Mais pourquoi les Youtubeurs qui cumulent des millions de vues veulent monter sur scène ? Lou Surrans a enquête pour le Quart d'Heure sur ce phénomène né dans les années 2010 et qui prend de l'ampleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.