Cet article date de plus de deux ans.

La pilule pour hommes : longtemps un mythe, bientôt une réalité ?

Aujourd'hui, le Quart d'Heure se penche sur notre contraception : et si les hommes prenaient la pilule ? Une équipe de scientifiques va lancer des tests sur l'homme, permettant peut-être à la pilule masculine, évoquée depuis des décennies, de devenir enfin réalité. On vous raconte pourquoi l'Ukraine accuse la Russie d'utiliser des armes interdites. Et puis, engagés ou démotivés ? On donne la parole aux jeunes qui vont voter pour la première fois.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'association Garçon au festival feministe Elles Fest a GroundControl, Paris, du 28 fevrier jusqu au 1er mars 2020 avec plusieurs associations et entreprises feministes. (LOLA LOUBET / HANS LUCAS)

A Melbourne, Berlin ou encore à Paris, des dizaines de milliers de jeunes ont manifesté aujourd'hui à l'occasion de la grève mondiale pour le climat. En France, l'objectif des manifestants est de mettre la question climatique au coeur des débats, alors qu'elle n'occupe qu'une faible part du temps de parole des candidats. Pourtant, l'environnement fait partie du Top3 des préoccupations des Français de 18 à 30 ans, avec le pouvoir d'achat et les inégalités sociales. Mais ces jeunes électeurs vont-ils aller jusqu'au bureau de vote ? Dans le Quart d'heure, on donne la parole à des jeunes plus ou moins motivés...

Des armes au phosphore en Ukraine ? 

La Russie a-t-elle utilisé des armes interdites en Ukraine ? C'est l'accusation du président ukrainien Zelensky, qui assure que l'armée russe a bombardé des civils avec des "bombes au phosphore", ce qui est interdit par la convention de Genève de 1980. Cela peut-il décider les pays de l'OTAN à intervenir militairement ? Joe Biden menace la Russie de faire "payer très cher" un non-respect des traités internationaux.

La pilule pour hommes testée sur des souris

Et puis, les hommes vont-ils bientôt prendre la pilule ? Une équipe de scientifiques américains ont annoncé que leurs tests réalisés sur des souris avaient prouvé une "efficacité contraceptive de 99%" et ce, sans effets secondaires... Des tests pourraient être lancés sur l'homme d'ici la fin de l'année. Ce serait une étape majeure dans l'histoire de la contraception, aujourd'hui assumée très majoritairement par les femmes. Boris Hallier, journaliste au service sciences de franceinfo, nous explique les avancées de ces recherches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.