Le rendez-vous du médiateur. franceinfo : 30 ans d’information continue
Jeudi 1er juin, franceinfo a soufflé ses 30 bougies,
30 ans d’information continue... Mais franceinfo est-elle encore une « simple » radio ? Pour y répondre, et répondre aux auditeurs, Laurent Guimier ; il vient de quitter la direction de franceinfo pour prendre la tête de l’ensemble des antennes et des contenus de Radio France.
franceinfo "média global", une réponse aux nouveaux besoins d'informations ?
Les auditeurs sont très vigilants et nombreux à faire part de leurs remarques au médiateur. Mais parmi toutes les remarques reçues, très peu sur le nouveau format de franceinfo, devenu « média global » en septembre dernier.
Le média global doit apporter le service là où le public se trouve : pour franceinfo, il s'agit donc de la télévision, la radio et Internet. Les avis transmis par les auditeurs et les résultats d'audiences sont positifs. Les publics consomment de plus en plus d'information sur différents supports mais les attentes restent les mêmes.
Les débuts d'une radio d'information continue
Petit retour il y a 30 ans. A l’époque, peu de monde, même au sein de cette maison, croyait à la réussite d’une radio d’information continue. Elle a pourtant rejoint le peloton de tête des radios nationales.
Rien n'a changé. La radio a toujours le même format : les différents rappels de titres qui permettent à l'auditeur de connaître l'actualité à n'importe quel moment.
Radio France : toutes les chaînes vers des médias globaux ?
Désormais à la tête de toutes les antennes de Radio France, vous souhaitez que toutes les chaînes deviennent des médias globaux. Ce sera sur le même principe que franceinfo ?
Toutes les chaînes de Radio France sont différentes, elles n'ont pas le même public. Si la définition d'un média global est d'aller trouver le public là où il se trouve, il faudra réfléchir à d'autres supports qui correspondent à la chaîne.
À lire aussi ... Franceinfo a 30 ans !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.