Le vrai ou faux junior répond aux questions sur Mayotte

Près d'une semaine après le cyclone Chido qui a ravagé l'archipel de Mayotte, les élèves du vrai ou faux junior nous interrogent.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7min
Les dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte sur les bidonvilles complètement couchés et dévastés. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Près d’une semaine après le passage du cyclone Chido, Mayotte a été déclarée en état de "calamité naturelle exceptionnelle" jeudi 19 décembre 2024. Les élèves des collèges Turgot à Denain et Emiles Combes, à Bordeaux, nous interrogent et nous leur répondons avec Guillaume Farriol, spécialiste environnement à franceinfo.

Un cyclone extrêmement violent a couché tous les bidonvilles de Mayotte

Kaena et Irlasse se demandent "à quoi correspond Mayotte et que s'y est-il passé".

Mayotte c'est un petit archipel de 374 km2, c'est à peu près 3 fois et demie la taille de Paris. Mayotte comprend deux îles principales situées dans l'océan Indien entre le sud de l'Afrique et Madagascar. C'est un département et une région française où vivent 320 000 personnes. L’archipel a été frappé samedi dernier par un cyclone extrêmement violent.

Nathan nous demande "comment s’est déclenché l’ouragan à Mayotte, pourquoi les reliefs montagneux de Madagascar n’ont pas atténué la force du cyclone" et Arthur voudrait qu'on lui explique "quand est-ce qu’on parle d’ouragan, de cyclone, de tempête et de typhon."

Guillaume Farriol explique "que c'est une question de géographie, un ouragan, ça veut dire que ce phénomène météo est apparu dans l'océan Atlantique, un typhon, c'est la même chose, sauf que c'est apparu dans l'océan Pacifique et dans le cas qui nous intéresse, un cyclone, c'est parce qu'il est apparu dans l'océan Indien et donc à Mayotte."

Un ouragan ou un typhon, ou un cyclone, c'est donc une tempête tropicale dont les vents soufflent particulièrement fort et qui naît quand de l'air froid arrive sur les mers chaudes. Là, cela a provoqué des rafales à plus de 200 kilomètres/h. Il n'y avait pas eu de cyclone aussi violent et aussi destructeur sur Mayotte depuis 1934.

Guillaume Farriol ajoute qu'on "peut faire un lien entre la chaleur de l'eau et la violence de ce cyclone, c'est pour ça qu'il y a un lien assez clair avec le dérèglement climatique. Il y a une première étude d'attribution qui est sortie, c'est une étude britannique, et elle montre que le réchauffement climatique a amplifié les vents de ce cyclone-ci de 11 kilomètres/h.

Et Nathan, si les reliefs montagneux de Madagascar, n'ont pas atténué la force du cyclone "c'est parce qu'il a eu une trajectoire qui n'est pas classique, il a contourné Madagascar par le Nord et il a frappé Mayotte au stade de cyclone tropical intense, ce qui est très rare dans cette zone."

Logements, électricité, eaux, maladies : les conséquences du cyclone

Julie et Anesse, se demandent s'il y a "beaucoup de dégâts, car certains habitants n'auraient même plus d'électricité et de lumière".

Oui, les dégâts sont extrêmement importants, catastrophiques, sept habitants sur dix ont été "gravement touchés", selon le ministère de l'Intérieur. Et ce cyclone à Mayotte a mis en lumière la vulnérabilité de nombreux logement de ce département qui est le plus pauvre de France et où un habitant sur trois vit dans de l'habitat précaire qui a été entièrement détruit, souvent pulvérisé par le cyclone. Tous les bidonvilles ont été couchés par la force des vents violents. Et c'est très inquiétant car à Mayotte, selon l'Insee, quatre habitations sur dix sont en tôle et trois sur dix n'ont pas l'eau courante.

Et c'est vrai que Mayotte a été en grande partie privée d'électricité, 85% des foyers en été privés et elle n’est pas rétablie partout. Cela pose des problèmes sur l'archipel, surtout le soir, où certains en profitent pour piller des magasins voir des écoles. C'est pourquoi un couvre-feu a été mis en place de 22h à 4h. Plus globalement, les Mahorais manquent toujours d'essence, d'eau, de réseau téléphonique et d'internet.

Concernant les écoles, elles ont été très touchées. Les 221 écoles, 22 collèges et 11 lycées de l'archipel ont tous été frappés. L’un des défis va être de préparer la rentrée scolaire à partir du 13 janvier 2025. Il y a 117 000 élèves normalement scolarisés à Mayotte.

Indisinai et Matéo voudraient savoir "pourquoi en France il y a encore des bidonvilles" et ils se demandent pourquoi "est-ce que l'État n'aide pas à faire des maisons plus solides". 

L'an dernier l'État a lancé l'opération Wuambushu et en avril 2024 l'opération Mayotte place nette. L'objectif de ces opérations était de détruire les "bangas", ces bidonvilles qu'on compte par milliers à Mayotte et dans lesquels vivent de nombreux migrants en situation irrégulière. En détruisant ces bangas, l'État voulait expulser ces migrants en situation irrégulière et reloger les Mahorais.

Ces mesures sont contestées par la Ligue des Droits de l'Homme à Mayotte, car ils constatent que de nombreuses personnes délogées vivent aujourd’hui dans des conditions pires qu'avant les opérations de police. Les autorités affirment que la majorité des familles ont eu une proposition de relogement, mais pour une durée de 3 mois, ce qu'elles ont souvent refusé.

Le président de la république Emmanuel Macron a parlé de ce sujet, à Mayotte cette semaine et il a promis de "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" et de nouvelles règles.

Un risque de développement de certaines maladies

Rose se demande si "les récents évènements climatiques sur l'île de Mayotte ont développé des maladies sur la population".

Guillaume Farriol explique que "cette catastrophe risque en effet de provoquer des épidémies. On sait qu'il y a un gros problème d'accès à l'eau à Mayotte après ce cyclone et le réseau qui nettoie l'eau est presque totalement hors service et donc les habitants, s'ils boivent cette eau qui est sale, risquent en effet d'attraper des maladies, comme la gastro-entérite par exemple, ou la diarrhée." Le spécialiste environnement de franceinfo ajoute que "ces problèmes d'hygiène peuvent causer aussi ce qu'on appelle la fièvre typhoïde ou le choléra, qui est causée par des bactéries qui se trouvent dans l'eau quand elle est sale."

Mayotte a déjà subi une épidémie de choléra cette année. Elle a été stoppée grâce à la vaccination et aussi car on a donné des médicaments à la population.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.