Le SDF qui s'est fait arracher son chien injustement accusé de trafic d'animaux
Iulian Vaduva n'en a pas fini avec les défenseurs des animaux. Après la vidéo montrant des militants associatifs lui arrachant son chien le 23 septembre dernier près des Halles, à Paris, il a de nouveau eu les honneurs du web. La nouvelle livraison se paraiî d'airs de polars, puisque le SDF roumain y était pris en filature.
Trafic d'animaux ?
Les détectives en herbe le filment dans un restaurant du même quartier, en grande conversation téléphonique en roumain. Et de livrer une traduction de ladite conversation. Et il y serait question de races de chien, de prix. Bref, de trafic d'animaux, ce qui viendrait à légitimer l'action du 23 septembre. Iulian Vaduva serait bien un trafiquant d'animaux. Le site planetananimaux.com publie la vidéo et relate les dialogues qui y sont traduits : "pour cette race, tu payes 50€ et tu te fais 1000€ ". Des chiffres "avérés ", explique le site, qui affirme que le chiot arraché au SDF avait des faux papiers.
Erreur de traduction
Mais l'enquête de planeteanimaux.com a négligé un détail : vérifier le contenu de la vidéo. Ce qu'ont fait nos confrères de Metronews. Et il en ressort que l'accusation est le fruit... d'une erreur de traduction dans la vidéo. Iulian Vaduva n'y parle pas de chien, mais d'une petite combine pour payer moins cher en électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.