Cet article date de plus de neuf ans.

Non, la mort de Paul McCartney en 1966 n'a pas été confirmée

Depuis une quarantaine d'années, des théoriciens du complot affirment que l'ex-Beatles est mort dans un accident de voiture en 1966 . Une fausse interview de Ringo Starr relance la rumeur.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (D'après les théoriciens du complot, Paul McCartney (à gauche) a été remplacé par un certain Billy Chears (à droite) © DR)

Une légende urbaine enfin confirmée ? Dans une interview au site World Daily News , Ringo Starr confirme que le vrai Paul McCartney est mort dans un accident de voiture en novembre 1966 et qu'il est remplacé depuis par un sosie, avec la même personnalité et la même voix que le Beatles originel.

"Quand Paul est mort, nous étions paniqués. Nous ne savoins pas quoi faire. Notre manager a proposé d'embaucher un sosie de façon provisoire... mais le temps a passé et personne ne semble s'en être apperçu ".  De quoi conforter une théorie qui traîne depuis une quarantaine d'années, qui se basent notamment sur des paroles du groupe passées à l'envers. 

Que dit la légende urbaine ? 

Paul McCartney a donc été remplacé par un certain Billy Shears. Mais, d'après les théoriciens du complot, cela n'a pas empêché le groupe de faire passer des messages d'hommage au fil des albums. Dans son interview, Ringo Starr reconnaît par exemple que la pochette d'Abbey road symbolise une procession funéraire avec le corps de McCartney qui ferme la marche.

  (La pochette d'Abbey road serait un hommage à la mémoire Paul McCartney © DR)

Pourquoi c'est faux ? 

Ringo Starr n'a jamais donné raison aux théoriciens du complot sur la mort de Paul McCartney. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une fausse interview. Le World News Daily Report est un site de fausses informations. La présentation du site explique notamment que les articles qui s'y trouvent sont destiné à "un usage de divertissement".

Dès 1969, Paul McCartney avait tenté de faire taire les rumeurs avec un entretien au magazine américain Life en 1969... mais peine perdue.

  ("Paul est avec nous", titre le magazine américain Life en 1969 © DR)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.