Au village olympique, les athlètes ont-ils droit à des soins gratuits, payés par les Français ?
Les près de 9 500 athlètes qui résident au village olympique, au nord de Paris, ne paient pas leur nourriture, ni leurs soins. Or, certains sportifs et sportives s'étonnent de ne rien devoir débourser pour leur consultation chez un gynécologue, podologue, kinésithérapeute, ou encore dentiste.
La joueuse de rugby américaine Ariana Ramsey s'est par exemple réjouie, dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, d'avoir fait un frottis sans rien payer. Certains internautes français lui répondent que ce n'est pas gratuit, que ce sont les Français qui paient. Un député LFI en profite même pour rappeler l'importance de la Sécurité sociale.
Mais jeudi 8 août matin, sur France 2, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux, a tenu à apporter des précisions. Il affirme que "c'est le Comité d'organisation qui prend en charge le financement, ce n'est pas l'assurance maladie". Il ajoute que cela " fait partie de la charte olympique, du cahier des charges, et dans chaque olympiade, il y a des soins gratuits pour les athlètes!".
L'affirmation du ministre est vraie. Ce n'est pas la Sécurité sociale qui paie, mais le Comité d'organisation qui règle la note de toutes les consultations réalisées dans la polyclinique du village olympique, qui s'étend sur 3 500 mètres carrés.
La structure fonctionne surtout grâce à des soignants bénévoles, près de 350. Seuls les chefs de service sont salariés de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Or, Paris 2024 s'est engagé à rembourser à l'euro près toutes les dépenses directes et indirectes.
La gratuité des soins pour les athlètes, une tradition des JO
Frédéric Valletoux a raison quand il dit que cette gratuité figure dans la charte olympique. Elle est inscrite au premier chapitre : "Le rôle du CIO est d'encourager et soutenir les mesures relatives aux soins médicaux et à la santé des athlètes".
Le principe est aussi écrit dans le contrat de ville-hôte, au chapitre 5. Le Comité olympique doit en effet fournir des services qui comprennent "toutes les mesures nécessaires et appropriées en matière de services médicaux et de santé".
La tradition de la gratuité des soins pour les athlètes à chaque olympiade remonte aux JO de Paris de 1924, confirme à franceinfo Thomas Bauer, historien du sport et professeur à l'université de Limoges. Il y a tout juste 100 ans, les participants s'installent pour la première fois dans un village olympique, à Colombes (Hauts-de-Seine), et là aussi pour la première fois, les organisateurs mettent à leur disposition des médecins, des kinés, des tables de massage.
En un siècle, l'offre de soins s'est étoffée. Pour les athlètes, c'est rassurant, et cela peut représenter une opportunité.
Jean-Loup Chappelet, professeur émérite de management du sport à l'université de Lausanne, raconte à franceinfo cette anecdote : après les Jeux de Barcelone en 1992, un docteur, membre du CIO, avait écrit une thèse sur les soins dentaires pendant l'olympiade. Il avait en effet constaté que beaucoup d'athlètes avaient consulté un dentiste au village olympique, en partie parce que dans leur pays, c'était trop difficile et/ou trop cher de voir un spécialiste.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.