Harlem Désir dit-il vrai sur l'industrie sous Nicolas Sarkozy ?
Faux
L'industrie française n'est pas passée derrière celle de l'Italie et de la Grande-Bretagne entre 2007 et 2012. Elle était déjà derrière en 2000, sept ans avant l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. D'après, Eurostat, en 2.000, la part de l'industrie dans le PIB de l'Italie était de 23,4 %, celle de la Grande-Bretagne 22%, celle de la France 17,8%. A l'époque, en Europe, seuls quatre 4 pays étaient moins industrialisés (en pourcentage du PIB) que la France. La Grèce, Chypre, la Lettonie et le Luxembourg.
Dix ans de détérioration
Dix ans après, la situation s'est détériorée pour la grande majorité des pays européens.
L'industrie est passée à 19,4% du PIB en l'Italie, 15,7% en Grande-Bretagne. La France a également chuté. Mal placée en 2000, elle l'est restée en 2010. Seule 12,5% de sa richesse est venue de l'industrie cette année là. Trois pays étaient derrière nous en 2010, Chypre, la Lettonie et Luxembourg. La France a perdu 750.000 emplois industriels en dix ans.
Idée reçue
Ces chiffres permettent aussi de tordre le coup à une idée reçue au sujet de la Grande-Bretagne. Celle selon laquelle ce pays n'aurait plus d'industrie contrairement à la France. C'est faux, on vient de le voir, même si la part de l'industrie britannique aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle des années 50 (40% du PIB).
Il a aussi été souvent dit que la Grande-Bretagne n'avait plus qu'une économie de service. Ce secteur est effectivement surpuissant et représentait 77,5% du PIB en 2010. Mais en France, les services, c'est 80% du PIB, alors que l'agriculture représente seulement 1,8%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.