Immobilier : la construction de logements neufs est-elle au plus bas depuis 1992 ?

Selon le député communiste de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu, la construction de logements "toutes catégories confondues", en France, est au plus bas "depuis 1991-1992".
Article rédigé par Valentine Joubin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Avec  287 100 chantiers amorcés en 2023, la construction de logements neufs en France n'a jamais été aussi basse depuis 1992. (EWG3D / E+ / VIA GETTY)

L'embellie dans le secteur de l'immobilier se fait toujours attendre et de nombreux Français et Françaises rencontrent des difficultés pour louer ou acheter un logement. Les prix et les taux d'intérêt restent très hauts. Autre indicateur inquiétant : la construction de logements qui est à la peine. 

"Nous sommes, en France, à un niveau de construction de logements - toutes catégories confondues - qui est le plus bas depuis 1991/1992, c’est-à-dire depuis 40 ans, date de la dernière grande crise immobilière, affirmait sur Sud Radio, mercredi 24 juillet, le député PCF de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu. C'est catastrophique !"

1992, une crise économique et immobilière

C'est vrai. Selon les statistiques du ministère du Logement, en 2023, il y a eu 287 100 logements mis en chantier. Et, effectivement, la France n'avait jamais aussi peu construit depuis 1992. Cette année-là, il y avait eu 275 400 chantiers amorcés. Le pays était entré en récession, pour la première fois depuis 1975. Ce ralentissement de l'activité économique s'était traduit notamment pas un fort taux de chômage et des taux d'emprunt trois fois plus élevés qu'aujourd'hui.

Le début des années 1990 a été marqué par une crise économique et immobilière, le député Stéphane Peu a raison de le dire. En revanche, il commet une erreur de calcul mental : si la dernière grande crise remonte effectivement à 1992, c'était il y a 32 ans et non pas 40 ans, comme il l'affirme.

Aucune région de l'hexagone épargnée

Cette baisse de la construction de logements neufs concerne tous les types de bien. En 2023, les mises en chantiers de maison ont chuté de 23% sur un an. Pour les logements collectifs (comme les HLM) et les résidences (sénior, étudiante...), la baisse est similaire (19,5%).

Aucune région de la France hexagonale n'est épargnée. Celle qui souffre le plus, est la région Centre-Val-de-Loire avec un tiers de construction en moins entre 2022 et 2023.

De multiples freins pour les acheteurs, investisseurs ou élus

À cette crise de la production de logements, il y a de multiples explications. Le niveau des taux d'intérêt pour emprunter décourage les potentiels acquéreurs. La fin progressive des avantages fiscaux pour les investisseurs, type Pinel, rend les projets de location moins rentables. Autre frein : le coût des matériaux de construction qui a flambé depuis le Covid.

Les terrains, également, sont moins nombreux et plus chers. Et puis, les maires, de leur côté, ont tendance à délivrer moins de permis. Ils doivent veiller à respecter la loi zéro artificialisation nette (ZAN) pour concevoir leur plan local d'urbanisme (PLU) et faire face parfois à l'opposition des riverains qui dénoncent une bétonnisation de la commune.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.