Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur les coiffeurs et la crise ?
Vrai
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chiffres des faillites publiés par le cabinet Altares, spécialisé dans l'information aux entreprises.
L'an dernier, on a assisté à une augmentation de 13,1% des faillites d'entreprises de coiffure, de soins de beautés et de soins corporels. En 2012, la hausse des faillites avait déjà été de 15%.
C'est bien simple, en dehors du secteur de la chasse et de la pêche, ce sont les salons de coiffure et de soins de beauté qui ont connu la hausse la plus forte du nombre de faillites en 2013. Plus de 1.700 faillites. 1.000 était des salons de coiffure. Un chiffre historique.
Faillites dans l'indifférence
Les salons disparaissent un par un, en silence. Thierry Millon, directeur des études d'Altares explique qu'il y a "aujourd'hui sur le marché français environ 60.000 salons de coiffure auxquels s'ajoutent quelques activités de coiffure à domicile. Ca doit peser environ, 100.000 emplois. Ces structures là, lorsqu'elle ferment, on en parle assez peu parce qu'elles ne représentent pas suffisamment de poids et de force sur l'économie pour dire qu'il y a un vrai risque ". Et pourtant, le chiffre d'affaire de ce secteur est de 6 milliards d'euros.
La crise ...
Le coiffeur est l'un de premiers budgets sacrifiés par les ménages avec l'ameublement. Quand une personne allait chez le coiffeur tous les mois avant la crise, elle ira de préférence plutôt tous les deux mois en période de vaches maigres. Et puis, on peut aussi se couper les cheveux en famille comme le disait Jean-Luc Mélenchon.
... Mais pas uniquement
Les salons de coiffure sont aussi concurrencés par les auto-entrepreneurs. Il y aurait actuellement près de 11.000 auto- entrepreneurs dans la coiffure. Les faillites frappent surtout les petits salons indépendants, avec un coiffeur seul ou accompagné d'un ou deux apprentis.
Dernière raison de ces faillites. Il y a au départ beaucoup de salons en France. C'est une activité dense avec un salon pour 821 habitants. La concurrence est donc rude entre les différents salons
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.