Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Vincent Placé : "Il y a 144 aéroports en France, c'est absurde !"

"Il y a déjà un aéroport à Nantes, comme y'en a à Angers, comme y'en a à Rennes, à la Rochelle... enfin c'est absurde, il y a déjà 144 aéroports dans ce pays ! Et c'est zéro, ça produit rien", affirme le sénateur EELV. Vrai ou faux ?
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Vincent Placé dit-il vrai sur les aéroports en France ? © Maxppp)

Difficile de s'y retrouver dans le décompte des aéroports français... L'Inspection du travail en dénombre pas moins de 475 . Mais il s'agit là du nombre total d'aérodromes, dont la plupart n'accueille pas de passagers ou de fret. Si l'on compte uniquement ces aéroports commerciaux, l'Union des aéroports français, dont les membres concentrent 99% du trafic, en dénombre environ 170. C'est donc une trentaine de plus par rapport à ce qu'affirme le sénateur écologiste. 

En voulant dire qu'il y avait trop d'aéroports, Jean-Vincent Placé en a donc oublié au passage... La France compte un aéroport pour 358.000 habitants, c'est trois fois plus qu'au Royaume-Uni, six fois plus qu'en Italie et douze fois plus qu'en Allemagne, d'après un rapport que vient de remettre le député socialiste Bruno Le Roux à Manuel Valls. La seule région Normandie compte par exemple cinq aéroports dont trois dans un rayon de 50 km.

20 milliards de contribution économique

Par contre, Jean-Vincent Placé exagère quand il affirme que les aéroports français "c'est zéro, ça ne produit rien". ll faut faire la différence entre les 17 grands aéroports parisiens et régionaux, ceux qui accueillent plus d'un million de passagers par an, et les petits aéroports locaux. 

Les premiers, dont celui de Nantes, font des bénéfices. D'après le rapport de Bruno Le Roux, leur contribution économique s'élève à 20 milliards d'euros et ils représentent 149.000 emplois. Par contre, les autres sont en déficit chronique faute de passagers et ne survivent que grâce aux subventions publiques. "Dans plusieurs cas, les subventions d'exploitation ont représenté chaque année montants supérieurs à 100€ par passager en moyenne entre 2000 et 2006 ", notait la Cour des comptes en 2008.

Sources

Bulletin statistique, trafic aérien commercial, année 2012

Résultats d'activité des aéroports français 2013, Union des aéroports français

Le rapport de Bruno Le Roux sur la compétitivité du transport aérien françaisLe rapport de la Cour des comptes sur les aéroports français

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.