"L'Île-de-France a les tarifs de transports les moins chers d'Europe" ?
Elle est étonnante cette affirmation. Car lorsqu'on regarde la dernière comparaison européenne réalisée par l'Union des transports publics (sur les chiffres de 2012), les tarifs des transports parisiens ne sont pas les plus compétitifs... loin de là :
{% embed infogram tarifs_transports_publics_europe" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Tarifs transports publics europe
Create column charts %}
Encore faut-il savoir ce qu'un ticket permet comme déplacements : validité à la durée ou au nombre de trajet ?
Encore faut-il comparer ce qui est comparable...
On pourrait par exemple se dire qu'un habitant de Bucarest n'a pas franchement le même pouvoir d'achat qu'un Parisien. Et en l'occurrence, si on regarde les revenus disponibles des habitants des villes étudées, l'Île-de-France arrive en deuxième position derrière Londres.
{% embed infogram revenu_disponible_menage_par_habitant_regions_capitale" style="color:#989898!important;text-decoration:none!important;"> Revenu disponible ménage par habitant régions capitale
Create column charts %}
Une étude australienne a montré par ailleurs que pour se payer un ticket de métro, un Parisien avec un salaire moyen doit travailler 22 minutes contre 42 minutes à Londres et 38 à Berlin.
Mais pour quelle offre ?
Sauf que comparer le montant des tarifs avec les revenus des habitants ne suffit pas. Si les Franciliens ont des tarifs plutôt bas, il faut aussi regarder ce qu'ils achètent.... En clair, est-ce que les montants des transports correspondent à des offres équivalentes partout en Europe ? Non, et c'est pour cela que l'affirmation de Stéphane Beaudet ne tient pas vraiment.
Ceci dit, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a malgré tout tenté une comparaison de l'offre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.